Et si vous passiez l'été à Angers ?


Rédigé par - Angers, le 21/06/2012 - 14:55 / modifié le 21/06/2012 - 16:34


Certains Angevins n’auront pas la chance de partir vers les plages ensoleillées. Pour eux, mais aussi pour les touristes de passage dans la cité du roi René pendant la période estivale, la ville d'Angers, propose comme chaque année des animations et événements qui permettent de passer de bon moments à deux pas de chez soi et font parfois regretter aux autres d’être partis.



L'ile saint Aubin, un havre de paix, à deux pas du centre d'Angers
L'ile saint Aubin, un havre de paix, à deux pas du centre d'Angers
la rédaction vous conseille
Faut-il quitter la ville pour passer de bonnes vacances, pas certain ? Pareil aux années précédente la Ville d’Angers, ses différents service : culture, environnement, tourisme, proposent un calendrier d’activités alléchant pour ceux qui ne peuvent pas passer leur vacances hors de la ville, le plus souvent pour des raisons pécuniaires ou par manque de disponibilité, crise économique oblige, mais aussi pour les touristes, toujours nombreux en période estivale.

« Ville où la participation et le tissu associatif sont bien présents, Angers possède un dynamisme peu répandu ailleurs », déclare la municipalité. N’exagérons rien. Angers est une ville comme les autres dont les services et notamment l’office de tourisme, Angers Loire Tourisme, mettent tout en œuvre pour proposer des animations sportives, culturelles, environnementale et patrimoniale. Elles permettent à chacun de s’épanouir, c’est le minimum que l’on puisse attendre d’une ville touristique soucieuse de d’attirer des touristes et satisfaire ceux qui ne partent pas.

Angers accueille en moyenne 430 000 visiteurs au cours de la saison estivale qui s’étend de mai à septembre, sur les 20 millions qui découvre le Val de Loire, destination touristique très prisée par les français et les étrangers.



Concerts, balades nature ou patrimoniale, des activités pour tous, gratuites ou presque.

Ville plutôt agréable et notamment sur le plan environnemental, Angers et ses services touristiques et de loisirs misent chaque année sur des offres de qualités, avec un véritable enjeu d’attractivité et de valorisation du territoire. Et une fois encore le calendrier sera très chargé et ceux qui séjourneront dans la ville et ses environs ne devraient plus savoir où donner de la tête.

Parmi les grands rendez-vous ce l’été, celui de Tempo Rives, la scène de concerts gratuits et éclectiques, qui fait la part belle aux groupes internationaux et locaux, s’installera sur cale de Savatte, face au château du Roi René, du 14 au 23 Août 2012. Une fois de plus le diversité des propositions musicales, devrait marquer cette proposition toujours très intéressante avec tout de même un fort accent du Sud. On ne s’en plaindra pas.

Autre activité phare de cette période de farniente: « Touss ‘en transats », organisée par la bibliothèque Toussaint, du 3 juillet au 13 septembre. Chaise longue et bacs à livre sont de sortie dans les jardins du musée des Beaux-arts voisin, pour des après-midi de lecture et de rêverie en totale décontraction.

Pour ceux qui veulent poursuivre leur enrichissement personnel, le musée des Beaux-arts sera ouvert tout l’été, avec notamment la visite de l’exceptionnelle exposition la Mort de Priam ou la dernière nuit de Troie. Une visite gratuite est même proposée le samedi 1er septembre de 18h à 21h, juste avant le démontage.

Des sorties natures sont également proposées par la Maison de l’Environnement, l’occasion pour chacun de découvrir ou redécouvrir les nombreux parcs et jardins de la ville, ou de passer un après-midi verdure au cœur de l’ile Saint Aubin, à deux pas du centre-ville.

Le patrimoine inestimable de la cité historique d’Angers avec ses maisons de tuffeau et ses rues pavées, l’ensemble médiéval Saint Jean sur les bords de la Main, avec ses visite spectacles « Nuits Magiques », la Doutre, les visites la nuit, à la jumelle pour les plus jeunes, les activités « pied de bat ‘ » autant de lieu ouvert à l’exploration, à la rencontre, aux loisirs.

Enfin, les sportifs pourront également en découdre tout l’été, lors de tournois de « Beach Soccer », du 20 au 24 juin, au Lac de Maine, mais aussi du 20 au 24 août, avec des sports de plage, pareil a ceux des rives de l’Atlantique, si proches, mais tellement éloignés lorsqu’on n’a pas de moyens. L’été sera donc chaud pour ceux qui restent à Angers.

Pour en savoir plus : www.angersloiretourisme.com www.angersloiretourisme.com ou www.angers.fr/ete




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag