Et vous, c'était comment la Saint Sylvestre ?


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 01/01/2010 - 22:56 / modifié le 02/01/2010 - 10:18


A deux ou entre amis, nombreux sont ceux qui ont franchi la porte de la nouvelle année, autour d’une table bien garnie et quelques coupes de champagne. Pour d’autres, la soirée de la Saint Sylvestre est passée complètement inaperçue, faute de moyens financiers.



Et vous, c'était comment la Saint Sylvestre ?
la rédaction vous conseille
Et voilà, en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, nous avons fêté comme il se doit le passage de l’année 2009 à celle de 2010. Quels souvenirs garderons nous de cette année, dernière de la première décennie du XXIème siècle ? Les cérémonies de l’an 2000 ne sont pas si loin et voilà que l’on se retrouve déjà dix ans plus tard pour lancer avec un faste beaucoup moins important, mais toujours aussi sympathique, la nouvelle année.

Alors comment avez vous fêté cette nuit un peu longue qui nous a fait glissé d’une année vers l’autre ? Comme beaucoup de nos concitoyens vous vous êtes sans doute retrouvé en fin de journée avec une bande d’amis pour gouter quelques mets riches, arrosés de bons vins. Ensemble, vous avez attendu fébrilement le premier coup de minuit pour faire sauter les bouchons de champagne tout en échangeant, comme le veut la tradition, les vœux de bonne année.

Passé le moment des embrassades, vous vous êtes remis à table pour manger et boire encore quelques coupes, avant de vous coucher à l’aube du premier jour de l’année, pour se réveiller en milieu de matinée avec une sévère gueule de bois. Un événement plus important qu’à l’ordinaire qui aura laissé quelques traces du coté du foie et une obligation de se mettre à la diète les jours suivants.

Malheureusement, comme tous les ans, certains d’entre-nous, sérieusement alcoolisés, bravant les consignes élémentaires de prudence, auront vécu seulement quelques heures de cette nouvelle année, la mort les ayant fauché avant qu’il n’arrive à leur domicile. Même si nous ne connaissons pas encore les chiffres officiels des accidents de la route pendant cette première nuit de l’année, nous savons fort heureusement que de plus en plus de conducteurs contrôlent leur état avant de prendre la route, des éthylomètres étant désormais disponibles dans de nombreux magasins.

Comme tous les ans, des jeunes en mal de sensations fortes, ont fêté le nouvel an en brulant quelques voitures. Selon le Ministère de l’Intérieur, cet acte condamnable est en baisse sensible par rapport à l’année précédente. Le nombre de véhicules brûlés s'élève à 1.137, contre 1.147 un an plus tôt, dont sept dans la seule ville d’Angers.

Enfin, n’oublions pas tous ceux qui, sans ressources et parfois sans toit, n’ont pas pu, pendant que nous nous bâfrions, fêter dignement ce nouvel an. Heureusement plusieurs associations d’aide aux personnes en grande difficulté, les ont accueillis afin de leur apporter un peu de chaleur. Que ces structures et surtout ces bénévoles, dont nous ne parlons pas assez souvent, en soient remerciés.

Et vous, comment avez vous passé cette nuit du nouvel an ?


LES TAGS : cuisine, fête, reveillon


Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00


cookieassistant.com