Européennes : l’effet « Home ».


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 08/06/2009 - 22:19 / modifié le 15/06/2009 - 17:56


Pour certains partis politiques et notamment ceux n'ayant pas obtenu le score espéré aux élections européennes, le film « Home » de Yann Arthus Bertrand, diffusé la veille du scrutin, aurait favorisé les écologistes. L’auteur du film dément ces allégations. Il en va de même des instituts de sondage.



Yann Arthus Bertrand devant l'affiche du film Home
Yann Arthus Bertrand devant l'affiche du film Home
la rédaction vous conseille
Jeudi 5 Juin 2009, le film « Home » du français Yann Arthus Bertrand, sortait en exclusivité mondiale et au moins en Europe et en France, à la télévision, dans les salles de cinéma et sur Internet. Compte tenu du sujet et de la qualité des images, le succès ne s'est fait pas attendre.

“Home” est un hommage rendu à la planète Terre et à la beauté de ses paysages, mise en danger par l’homme. Il se situe dans la lignée des films militants comme « Une vérité qui dérange » du vice- président américain Al Gore ou de « la onzième heure » un documentaire produit par l’acteur Leonardo di Caprio.

Dimanche 7 Juin, les citoyens français sont appelés aux urnes pour élire leurs députés à l’Assemblée Européenne. Contre toute attente, Europe Ecologie, liste conduite par le fougueux Daniel Cohn-Bendit, arrive en troisième position, faisant pratiquement jeu égal avec le Parti Socialiste, et surtout loin devant les autres partis politiques.

Certains responsables politiques et notamment ceux de l’extrême droite et des partis souverainistes ont vite fait le rapprochement, n’hésitant pas à mettre en cause le battage médiatique organisé autour du film « Home », à deux jours du scrutin. « Je pense que tout cela était réfléchi, précisément prévu pour pousser Europe Ecologie», a déclaré la vice-présidente du Front national Marine Le Pen.

France 2 qui diffusait le film de Yann Arthus Bertrand «Home », en même temps que dans 134 autres pays, a rappelé que la date de présentation du film était prévue depuis plus d’un an, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, alors que la date des européennes n’était pas encore fixée.

Brice Teinturier, directeur général adjoint de TNS Sofres, rappelait le soir même des élections européennes, sur France 2, que la percée des écologistes était prévisible depuis la fin Avril, avant même la diffusion du film. « Europe Ecologie était déjà crédité de 10%. Le 2 Mai nous l’estimions à 14 % et en progression constante. Qu’il termine à 16,28 semble tout à fait normal. Je peux affirmer que la projection de « Home » n’est pour rien dans ce résultat. ». Et le sondeur de poursuivre : « Le film a peut-être conforté les idées de certains électeurs, mais c’est justement parce que ces mêmes électeurs étaient déjà sensibilisés par les questions environnementales qu’ils ont regardé et apprécié le film. Ce n’est pas parce qu’ils ont vu le film qu’ils ont eu envie de voter pour la liste écologiste ».

« C’est bien connu, les politiques trouvent toujours de bonne raison pour ne pas avouer leur défaite et leur manque d’argument pendant la campagne » écrivait un citoyen anonyme sur un blog politique.

En attendant, le film « Home » aura été, comme prévu, un véritable événement planétaire, qui aura au moins eu le mérite d’éveiller les consciences et de rappeler que l’écologie doit être au cœur des programmes politiques. Ceux qui l’ont oublié, ou volontairement occulté, en ont fait les frais.




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06


cookieassistant.com