Exposition, artistes érimûrois et bretons tous ensemble à Mûrs-Erigné


Rédigé par - Angers, le Mardi 28 Octobre 2014 à 09:19


La culture rapproche les territoires. Le temps d’un week-end prolongé, artistes et artisans d’art de Mûrs-Erigné exposent leurs œuvres au centre culturel Jean-Carmet à partir de jeudi. Avec des Bretons en invités d’honneur…



A l’occasion de la présentation du Salon des artistes de Mûrs-Erigné, les organisateurs ont choisi de mettre des aquarellistes bretons à l’honneur.
A l’occasion de la présentation du Salon des artistes de Mûrs-Erigné, les organisateurs ont choisi de mettre des aquarellistes bretons à l’honneur.
la rédaction vous conseille
« Tant qu’il y aura des artistes, on continuera », affirme Brigitte Favry, adjointe chargée de la culture et des animations communales, en présentant un salon qui a pour spécificité de s’appuyer sur « ses » artistes-maison, ceux qui demeurent ou qui travaillent dans la cité. Depuis sa création en 1986, il y a vingt-huit ans, la manifestation fait preuve d’une belle longévité que perpétue l’émergence sans cesse renouvelée de talents issus du territoire.

Et si certains auteurs reviennent épisodiquement accrocher leurs toiles aux cimaises érimûroises après une première exposition en ces lieux, d’autres font parfois leur petit bonhomme de chemin en se professionnalisant ou en ouvrant leur propre galerie. Et d’édition en édition, le plateau se régénère avec de nouveaux protagonistes au point que Bernard Garson, initiateur de l’'événement, se projette volontiers dans deux ans, lorsque l’heure sera venue de fêter le trentième anniversaire.

Répartis entre artistes académiques (peintres et sculpteurs) et artisans d’art (modelage, bijoux, loisirs créatifs, cartonnage, photos, encadrement, patchwork, porcelaine), des artistes aussi dans leur genre, ils seront une trentaine de personnes à présenter leur savoir-faire au grand public en ce week-end de quatre jours. À leurs côtés, la plasticienne érimûroise Dominique Chanson complètera la représentation locale en présentant le travail des élèves de son atelier de dessin ainsi que celui des résidents de la maison de retraite La Buissaie.


Graph' et aquarelles !

La Société des aquarellistes de Bretagne a publié plusieurs ouvrages aux Editions Ouest France.
La Société des aquarellistes de Bretagne a publié plusieurs ouvrages aux Editions Ouest France.
Dorénavant ouvert à toutes les disciplines artistiques, le salon s’est délibérément orienté vers différentes formes d’expressions (graphisme, vidéo, performances live, caricature) et entend poursuivre dans cette voie. Ainsi, cette année, Valentin Noyer, éducateur en formation au Point d’accueil jeunesse (PAJ) animera un atelier graph en exécutant une grande fresque avec les ados de l’atelier jeunes vacances.

Tradition oblige depuis une quinzaine d’années, l’habituel invité d’honneur sera personnifié non pas par une individualité mais carrément par une association forte de 150 membres : la Société des aquarellistes de Bretagne. Cette structure qui rayonne à travers ses annexes de Guidel, Pont-l’Abbé ou Guipavas n’enverra certes pas son équipe au complet mais une délégation de sept ou huit personnes dotées chacune de plusieurs aquarelles à exposer. Autant d’œuvres qui s’ajouteront à celles des artistes de Mûrs-Erigné…

À noter la parenthèse musicale du samedi 1er novembre avec le harpiste François Pernel, de 16 h 30 à 17 h 30, sur les lieux mêmes de l’exposition.

« Les artistes de Mûrs-Erigné ». Centre culturel Jean-Carmet, route de Nantes, 49610 Mûrs-Erigné. Du jeudi 30 octobre au dimanche 2 novembre 2014, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h. Entrée libre. Programme : 2 €.




Michel Barini
Contributeur Angers Mag - pour le secteur des Ponts de Cé et Murs Erigné. Collabore à la rédaction... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20







cookieassistant.com