"Face à Face" : quand l'humanisme vient au soutien des associations


Rédigé par - Angers, le 28/07/2014 - 00:24 / modifié le 28/04/2015 - 10:39


Le projet Face à Face, qui repose sur des portraits d'humanistes et de "belles personnes" photographiés par l'Angevin Thierry Bonnet, entend venir en aide, chaque année, à des associations différentes. La réalisation de la première exposition, au mois d'octobre, à l'abbatiale du Ronceray, devrait être financée, notamment, par le biais du financement participatif.



Albert Jacquard, Véronique Augereau, Pierre Gay... trois rencontres au gré du chemin de Thierry Bonnet, qui ont accepté de se laisser "capturer" par le photographe.
Albert Jacquard, Véronique Augereau, Pierre Gay... trois rencontres au gré du chemin de Thierry Bonnet, qui ont accepté de se laisser "capturer" par le photographe.
la rédaction vous conseille
L'empathie, la bienveillance, la passion, la générosité... Ça fait beaucoup pour un seul homme, non ? C'est pourtant le trait d'union de Face à Face, le projet porté depuis quatre ans par Thierry Bonnet.

Au gré de son chemin personnel ou de hasards professionnels -il est photographe pour la Ville d'Angers- Thierry est allé à la rencontre "d'humains", connus et/ou reconnus qui répondaient à toute ces qualités.

"Tout ça est né d'une révolte", explique Thierry Bonnet. "Plutôt que la destruction que l'on retrouve à longueur de journaux, je voulais montrer des gens qui font des choses, de belles personnes, des humanistes grâce auxquelles l'espoir en l'espèce humaine renaît".

Une volonté profonde, donc, mise en marche par une rencontre fondatrice, en 2010 à Mûrs-Erigné : celle d'Albert Jacquard. "J'ai cherché à le rencontrer, dans le sens profond du terme. J'étais extrêmement intimidé par le personnage, mais nous avons discuté un long moment de nos chemins de vie. Je pense qu'il a apprécié le fait que je l'écoute, alors que toute sa vie, il a écouté les autres. Je n'ai trouvé le bon angle et le bon portrait de lui qu'à la fin de l'entretien", se souvient avec une certaine émotion Thierry Bonnet.

Des désirs d'enfant à l'immortalité de l'image

En cherchant avec son objectif "ce qui se cache derrière le miroir, l'être plutôt que le paraître", ce jour d'octobre 2010, le photographe comprend ce qu'il l'intéresse dans ce face à face. "Personnellement, c'est un défi de d'aller à la rencontre des de gens qui m'intimident. Le deuxième aspect, plus technique, est de trouver la lumière qui les sublime".

Et pour se faire, Thierry s'inspire, dans chacun des portraits qu'il réalise, de son idéal artistique : la photo Harcourt. "Le noir et blanc, la lumière Harcourt, c'est l'immortalité de l'image...", explique le photographe.

Une esthétique très identifié qui colle à son projet et aux personnes qu'il fixe sur la pellicule. Depuis 4 ans, Thierry Bonnet se laisse donc porter par son instinct, par ses convictions et "ses désirs d'enfant".

Ainsi en est-il du face à face avec le réalisateur John Boorman, invité du festival Premiers Plans. "Ses films représentent l'une des plus belles époques de ma vie" ou du ministre sénégalais de l'écologie, El Hali Haïdar. C'est aussi le cas de la comédienne Frédérique Bedos, fondatrice du Projet Imagine, ou du patron du Bioparc de Doué-la-Fontaine, Pierre Gay (sur les 47 portraits du projet Face à Face, un quart concerne des Angevins).

Une exposition et un livre au profit d'une association

Le ministre sénégalais de l'écologie, El Hali Haïdar.
Le ministre sénégalais de l'écologie, El Hali Haïdar.
L'ambition de Thierry Bonnet prend une nouvelle dimension "le 11 septembre 2013, exactement. J'étais avec un ami et j'ai appris par texto la mort d'Albert Jacquard. Quelques secondes plus tard, des étudiants me remettaient un document qui présentait l'association "Marie, rêve et espoir". Ça devenait évident : ce projet devait servir à quelque chose ou à quelqu'un..."

Devenu association, Face à Face entend aujourd'hui venir en aide à une autre association, par le biais d'une exposition itinérante et d'un ouvrage, avec les 47 portraits réalisés par Thierry et les questionnaires "façon Proust" qui leur correspondent.

Du 3 au 30 octobre prochain, l'abbatiale du Ronceray, à Angers, accueillera donc la toute première exposition photographique du projet, dont l'ensemble des bénéfices iront à l'association "Marie, rêve et espoir" laquelle organise les rêves d'enfants gravement malades. En 2015, les fonds récoltés par Face à Face iront à l'ONG malgache Antongil Conservation, pour la construction d'une pisciculture dans la région de Farankaraina à Madagascar. "C'est principalement la création de l'exposition qui nécessite une mise de départ importante", explique Thierry Bonnet, qui a lancé il y a quelques jours un appel au financement participatif, sur le site de crowdfunding KissKissBankBank. Mais compte aussi sur des partenaires privés pour l'aider dans son entreprise.

Une occasion pour chacun de "s'emparer du projet Face à Face " et d'aller à la rencontre des ces humanistes fichés sur la pellicule de Thierry Bonnet.

Dernière minute : le financement participatif KissKissBankBank n'ayant pas pu aboutir, faute de donateurs, l'exposition prévue à l'abbatiale du Ronceray n'a donc pas pu être réalisée, compromettant de fait le soutien que le photographe envisageait d'apporter aux autres associations.
 




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30


cookieassistant.com