Facebook, la Police Nationale de Maine-et-Loire ouvre sa page


Rédigé par - Angers, le 17/02/2017 - 07:30 / modifié le 17/02/2017 - 18:43


Soucieuse de se moderniser, la Direction départementale de la sécurité publique de Maine-et-Loire a ouvert jeudi sa propre page Facebook. Un moyen de communiquer directement informations et messages de prévention auprès du public. Et, à l'occasion, de servir ses enquêtes.



Facebook, la Police Nationale de Maine-et-Loire ouvre sa page
la rédaction vous conseille
Depuis jeudi soir, au moins 118 abonnés Facebook aiment la page ouverte le jour même sur le réseau social américain par la Direction départementale de la sécurité publique de Maine-et-Loire. Un début d'engouement qui devrait satisfaire ses responsables, soucieux avec cette initiative, "de donner une image moderne de notre institution" et, plus concrètement, de profiter de la popularité de Facebook pour mieux communiquer auprès des habitants du département. 

Mais pour communiquer quoi précisément ? En présentant cette page à la presse jeudi à l'Hôtel de Police d'Angers, d'où elle sera pilotée et modérée, le Commandant Cyril Casse, responsable de la communication de la DDSP, a été clair : "Notre volonté avec cette page est de communiquer au maximum des informations locales. Il pourra s'agir de campagnes de prévention telle l'opération "Tranquillité vacances" (un dispositif de prévention des cambriolages, NDLR), des messages de sécurité routière, des conseils pratiques..."

Et l'officier de citer en exemple "les modalités de vote par procuration" dont on devrait reparler avec les prochaines élections présidentielle et législative, ou les éventuelles modification de circulation, rendues nécessaires par "une fuite de gaz ou un accident". Impulsée et supervisée par les responsables nationaux de la sécurité, la page devrait relayer aussi, de fait, des messages de prévention nationale.
"Ce ne serait fait que dans le sens des enquêtes (...) et avec le soucis de préserver le secret de celles-ci"  Commandant Cyril Casse, responsable de la communication à la DDSP
"Le principe de ses pages est de fédérer la communication à l'échelle d'un département, aussi, elle est susceptible d'accueillir des informations en provenance des commissariats de Cholet et Saumur" précise Arnaud Desjardins, directeur départemental adjoint de la sécurité publique.

Plus occasionnelle, au mois dans un premier temps, devrait être la mise à profit de la page Facebook à des fins d'enquête judiciaires. "Ce ne serait fait que dans le sens des enquêtes, pour des appels à témoins par exemple, et avec le soucis de préserver le secret de celles-ci" précise le commandant Casse. "Tout ce qui peut être utile au recueil d'informations est bon à prendre" ajoute Arnaud Desjardins.

En attendant ses premiers posts, la page Facebook souhaite la bienvenue à ceux qui la consultent. Et ça aussi, c'est plutôt un bon début. 




Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag