Faites de la musique à Angers !


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le Mercredi 16 Juin 2010 à 07:47


Alors que plusieurs villes de France ont décidé d’autoriser l’organisation de la 29ème Fête de la Musique le samedi 19 Juin, la Ville d’Angers maintient le déroulement de cette manifestation culturelle très populaire, le jour du solstice d’été, c’est à dire le lundi 21 Juin.



Faites de la musique à Angers !
la rédaction vous conseille
Tous les ans, depuis 1982, les musiciens de tous poils, descendent dans la rue, le 21 juin jour de l’été, pour jouer, chanter, danser. A l’initiative de Jacques Lang, alors Ministre de la Culture et de la Communication, la fête de la musique rassemble dans la rue toute la richesse musicale de France et d’ailleurs. Angers n’échappe pas à ce grand mouvement populaire où les musiciens confirmés côtoient les amateurs, dans tous les genres musicaux et pour tous les goûts.

Avec pour thème : « la musique au féminin », la Fête de la Musique 2010 fera la part belle aux rockeuses, chanteuses de jazz ou de variété, de plus en plus nombreuses aujourd’hui. La ville d’Angers n’a pas décidé de mettre en avant cette thématique, laissant les groupes s’organiser comme ils le souhaitent. « Nous sommes là pour les accompagner. Nous assurons un travail d’information auprès des artistes et du public », précise la Direction de l’Action Culturelle d'Angers. « Nous orientons les groupes qui se sont signalés vers des espaces adaptés en fonction de leur genre musical et de la puissance sonore ». Cette dernière est d’ailleurs limitée, par arrêté municipal, à 95db. Des techniciens équipés de sonomètres passeront auprès des musiciens pour contrôler le niveau sonore et les aider à régler leur matériel. Mais pour garder la spontanéité propre à l’événement la Ville ne fournit aucun matériel.

La Ville d’Angers qui assure le bouclage des zones concernées par la fête et la sécurité du public, sera présente par des actions visant à diminuer l’impact écologique de manifestations de cette importance. Des gobelets consignés et recyclables seront distribués par l’intermédiaire des bars avec lesquels la Ville a passé une convention. Grâce à l’association AREMACS (Association pour le Respect de l’Environnement lors des Manifestations Culturelles et Sportives) des points de tri des déchets seront installés dans le centre ville, afin de faire de la fête de la musique un « éco-événement ». Enfin des bouchons d’oreille seront distribués au public, afin de prévenir les risques auditifs.

Le stationnement sera interdit à partir de 14h dans le centre et à 19h place Leclerc. Les véhicules pourront stationner place de la Rochefoucauld et place François Mitterrand.

Et maintenant, place à la musique avec des scènes installées en différents lieux auxquels s’ajouteront les musiciens qui descendent jouer au coin de la rue pour jouer de leur instrument de prédilection, comme le veut la fête de la musique imaginée par Jacques Lang et Maurice Fleuret Directeur de la Musique et de la Danse au Ministère de la Culture et de la Communication en 1982.

Pour connaître le programme des groupes déclarés, rendez-vous sur www.angers.fr - rubrique Fête de la Musique 2010

Enfin la Direction des Affaires Culturelles recherche des « éco-bénévoles » pour les aider à maintenir les rues propres. Les personnes intéressées par cette action citoyenne peuvent contacter Stéphanie Martin au 02.41.05.41.48



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag