Fantani Touré : une chanteuse militante au Grand Théâtre d’Angers


Rédigé par - Angers, le Samedi 5 Avril 2014 à 10:28


Aussi connue au Mali que Salif Kéïta ou Bako Dagno, la chanteuse Fantani Touré se produit samedi 5 et dimanche 6 avril, au grand théâtre d’Angers, avec ses musiciens et ceux de Scènefonia, l’orchestre symphonique angevin dirigé par Jean-Jo Roux. C’est la seconde fois que l’artiste malienne foule le sol angevin.



Fantani Touré, le charme et le rythme de l'Afrique sur la scène du Grand Théâtre d'Angers
Fantani Touré, le charme et le rythme de l'Afrique sur la scène du Grand Théâtre d'Angers
la rédaction vous conseille
Artiste très engagée notamment pour la défense des droits des femmes dans son pays, Fantani Touré que rien ne prédestinait à la musique, est aujourd’hui l’une des figures de la chanson malienne. Née de sang royal, les Touré étant l’une de trois grandes familles fondatrices de la ville de Bamako, son choix de se diriger vers la chanson populaire n’était pas bien considéré dans son milieu.

« C’était mon principal problème », souligne Fantani Touré. « Pour ma famille ce sont les griots détenteurs de la parole en Afrique, qui doivent venir chanter les louanges de la famille Touré », et pas l’inverse. « C’était un scandale à Bamako et dans tout le Mali. Une Touré qui chante, il n’y a jamais eu de chanteuse dans ma famille, je suis la première. Au début ils pensaient que c’était un caprice d’enfant, ce qu’il n’imaginait pas c’est que c’était mon destin ».

Formée à l’école des griots de l’Empire de la Sagesse Divine Fantani Touré, découvre la musique et la danse au travers des activités artistiques et culturelles de son quartier. Ce qui lui vaut de recevoir, à dix ans, le titre de meilleure soliste et danseuse lors des Biennales Artistiques et Culturelles du Mali. Elle gardera ce titre de 1978 à 1986. Mais c’est en 1995, lors du Marché des Arts du Spectacle Africain, où elle se produit en solo accompagné du virtuose de la kora, Toumani Diabate, qu’elle est enfin révélée au public. Toumani Diabate, l’a d’ailleurs précédé au grand théâtre d’Angers, en novembre 2010, où il s’est produit devant des spectateurs sous le charme.

Élue meilleure artiste de l’année, dans son pays, le Mali, en 2002, Fantani Touré qui sortait un album la même année, s’est produite plusieurs fois en France et notamment au Festival d’Angoulême et des Francophonies de Limoges. Musicienne, mais aussi comédienne occasionnelle, elle a joué dans deux films dont la Genèse de Cheik Omar Sissoko, ce qui lui valut de participer au Festival Cinéma d’Afrique en 2000. C’est cette année qu’elle fit connaissance de Jean-Jo Roux, chef de l’orchestre Scènefonia avec lequel elle se produit sur la scène du Grand Théâtre d’Angers. « Une expérience unique qui mélange deux styles de musique différents, l’un basé sur le rythme et l’autre sur le solfège », explique Jean Jo Roux. « Les musiciens de chez-nous vont être heureux d’entendre toute cette complexité et cette richesse de la musique africaine, une musique aussi savante que la nôtre. Je voulais le mariage de musiques de sensibilités différentes ».

« Je suis une artiste chargée d’une mission, celle de défendre les femmes et la paix dans mon pays »

Fantani Touré, en compagnie de Jean Jo Roux et de l'un de ses musiciens
Fantani Touré, en compagnie de Jean Jo Roux et de l'un de ses musiciens
Mais l’artiste africaine et son groupe tournent peu en dehors de leur pays. « Nous n’avons pas de société de management d’artistes au Mali, si j’en trouve une, je sais qu’il y en a plusieurs à Angers, je suis intéressée ».

Au-delà des rythmes africains chevillés au corps, Fantami Touré est engagée politiquement. Convaincue que la paix au Mali doit passer par une conciliation entre les ethnies qui composent son pays, elle avait officiellement soutenu avec d’autres artistes, l’actuel président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, « la seule personne qui pouvait nous sortir du trou ».

Féministe convaincue, Fantani Touré qui lutte contre la mutilation sexuelle, pour la scolarisation des jeunes filles et toutes celles qui sont oubliées et notamment les aides ménagères, nombreuses et exploitées au Mali. « Je suis une artiste chargée d’une mission, celle de défendre les femmes dans mon pays et de véhiculer un message de paix », explique l’artiste, qui s’honore d’avoir reçu pour son action, une distinction de l’UNESCO en 2011.

Et, pour faire entendre la voix des femmes, Fantani Touré a créé avec son association, « Kolomba », le « Festival International au Féminin », lequel se déroule en janvier sur les berges du Niger, à Bamako, mais aussi en France à Aubervilliers, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. La 7e édition française avait lieu le 14 mars dernier avec pour thème principal le refus du mariage forcé.

« J’aimerai bien être en rapport avec les associations militantes angevines et pourquoi pas organiser un festival féminin à Angers, ça me ferait très plaisir », ajoute Fantani Touré. L’idée est lancée.

Les concerts de samedi et dimanche, au Grand Théâtre, qui devraient-être très chaleureux ouvrent les festivités des 40 ans de jumelage entre Angers et Bamako qui auront lieu tout au long de l’année, tant sur les bords de la Maine que du fleuve Niger.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20







cookieassistant.com