« Favoriser l’investissement des femmes dans un mandat politique »


Rédigé par - Angers, le 23/07/2013 - 17:08 / modifié le 23/07/2013 - 17:09


Ce sera le thème de la journée des femmes maires, organisée le 6 septembre prochain, par l’association des maires de Maine et Loire, à Chalonnes-sur-Loire, une ville proche d’Angers, dont la maire est une femme : Madame Stella Dupont.



« Favoriser l’investissement des femmes dans un mandat politique »
Depuis plusieurs années l’association des maires de Maine-et-Loire organise une rencontre entre les femmes maires du département. Pour la mandature en cours, le département de Maine et Loire compte 58 femmes (dont 2 maires déléguées) sur les 357 maires en fonction.

Dans la perspective des élections de mars 2014, l’association souhaite étendre cette rencontre à l’ensemble des conseillères municipales. Ces dernières sont invitées à participer à une réflexion sur le thème : « Comment favoriser l’investissement des femmes dans un mandat politique à l’heure des prochaines élections municipales ? »

Cette rencontre exceptionnelle organisée en collaboration avec le « Programme de recherche régional GEDI » de l’Université d’Angers aura lieu dans la Halle des Mariniers, place des Halles, à Chalonnes-sur-Loire, à partir de 8h45.

Au programme de cette journée :

- Introduction par Mme Christine BARD, Professeure d’Histoire Contemporaine à l’Université d’Angers, spécialisée en Histoire du genre et du féminisme : « Les femmes en politique à partir de 1789 »

- Intervention de Mme Nicole Roux, Maîtresse de conférences en sociologie à l'Université de Bretagne Occidentale, « Les élues locales depuis la loi de la « parité » : deux mandats pour que les femmes trouvent leur place. Qu'en sera-t-il du troisième ? »

Des ateliers sont également prévus au cours de la journée :

- Les obstacles réels ou supposés à l’entrée en responsabilité des femmes et comment les surmonter.

- L’exercice des responsabilités : joies, expériences positives, contraintes... dans l’action et retour d’expériences.

La synthèse des ateliers sera effectuée par les sénatrices Corinne Bouchoux et Catherine Deroche et la conclusion de la journée par l’ex-ministre de la Santé et des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag