Femmes, je vous aime …

Journée internationale des droits des femmes


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 08/03/2010 - 07:35 / modifié le 09/03/2010 - 07:52


« Quelquefois si douces, quand la vie me touche… Quelquefois si dures, que chaque blessure, longtemps me dure » chante Julien Clerc. La journée internationale des droits des femmes, organisée chaque année le 8 Mars, fêtera cette année son centième anniversaire. Formulons le souhait que dans le cadre de cette journée, et les années qui suivront, femmes et hommes soient égaux en droits et que l’on puisse mettre fin aux violences infligées aux femmes.



Femmes,  je vous aime …
la rédaction vous conseille
La journée internationale des droits de la femme, célébrée depuis cent ans, le 8 mars, trouve son origine dans les manifestations des groupes et associations de femmes militantes, au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis. Ces femmes réclamaient de meilleures conditions de travail, le droit de vote et l’égalité entre les hommes et les femmes.

La création d’une Journée internationale de la femme a été proposée pour la première fois en 1910, lors de la seconde Conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin.

Dès 1911, des manifestations de femmes sont organisées en Autriche-Hongrie, au Danemark, en Suisse, en Allemagne, puis les années suivantes en France, aux Pays-Bas, en Russie et en Suède.

Après 1945, la Journée internationale de la femme devient une tradition dans le monde entier. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, chaque pays de la planète étant invité à célébrer une journée pour les droits des femmes. Elle sera officialisée en France en 1982.

Elue femme préférée dans le cœur des français, Simone VEIL a qui l’on doit la loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en 1974, sera la femme de ce centenaire de la journée des droits de la femme. Aujourd’hui Simone Veil continue le combat en présidant les nouveaux Etats généraux de la femme lancés par le journal ELLE. La seconde femme préférée des français est l’actrice et humoriste Valérie LEMERCIER.

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, pour la première fois depuis qu’ils existent les Oscars d’Hollywood ont attribué, cette nuit, le titre de meilleure réalisatrice à Kathryn BIGELOW pour le film « Démineurs ». Kathryn Bigelow est l’ex-femme de James Cameron le réalisateur d’Avatar.




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06


cookieassistant.com