FestiVini : Saumur est dans tous les sens


Rédigé par François BARDIN - Angers, le 02/09/2010 - 14:42 / modifié le 02/09/2010 - 18:01


Du 4 au 12 septembre, Saumur s'offre un festival d'animations pour fêter ses vins en beauté avec notamment la venue de Thomas Dutronc pour un concert...pétillant. Et puis Saumur n'est pas très loin d'Angers, l'occasion unique de passer de bons moments tout en consommant avec modération



FestiVini : Saumur est dans tous les sens
Plus de vingt mille personnes sont attendues à Saumur et dans sa région, du 4 au 12 septembre pour fêter le vin et les saveurs dans la bonne humeur. FestiVini est un rendez-vous festif et culturel ouvert à tous les publics dans le but de faire découvrir les différentes appellations viticoles de Saumur.

Crémant de Loire, Saumur Champigny, Saumur Brut… les vins de la région sont produits dans huit appellations contrôlées et ce sont plus de soixante vignerons qui viendront faire déguster les meilleurs crus à l’occasion du marché des vins le dimanche 5 septembre. Ce sera l’occasion de goûter les vins des domaines célèbres de Saumur ; le Château Yvonne ou le Château de Targé et de découvrir les gammes des grandes maisons de Saumur Brut comme Ackerman dont les premiers vins remontent à 1811 !

Pendant dix jours, FestiVini célèbrera le vin à travers un riche programme d’animations allant de la randonnée à cheval dans les vignes aux ateliers du goût avec le chef étoilé Mickaël Pihours, en passant par des dégustations de cuvées prestigieuses au célèbre Bistrot de la place à Saumur.

Le point d’orgue gustatif de Festivini sera sans aucun doute le fameux repas, douze plats – douze vins qui sera servi le vendredi 10 septembre dans l’enceinte grandiose de l’Abbaye Royale de Fontevraud. Un moment de bonheur pour les papilles concocté par trois chefs : Fabrice Bretel, Anthony Vaillant et Emmanuel Vincent au cours duquel il sera possible de déguster une Sucette de foie gras de canard mi-cuit et son pot de raisins noirs, pousses d’oignons sur un Coteaux de Saumur 2009 de Régis Neau et un Saumur blanc de Régis Vacher !

La musique n’est jamais loin du vin et FestiVini l’a bien compris en incluant dans les festivités un programme musical éclectique mixant les concerts de Burning Heads, Santa Macairo Orkestar, de la salsa, des chansons à boire et en apothéose la venue de Thomas Dutronc, le dimanche 5 septembre dans le cadre de la soirée Saumur Brut.

Des goûts, des odeurs, des sons, des images, grâce à FestiVIni, Saumur sera dans tous les sens du 4 au 12 septembre.

Festivini
Du 4 au 12 septembre
Saumur et sa région.

www.festivini.com











Angers Mag