Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Dimanche 23 Novembre 2014





Festival Culture Bar-Bars : Les Zygomatiks et PoiSon d’Avril à l'Art’s Café


Rédigé par - Le Vendredi 25 Novembre 2011 à 22:36


Le Festival Culture Bar-Bars a débuté hier soir sur Angers. Huit cafés culture angevins accueillent les artistes durant trois soirées (jeudi, vendredi et samedi). Première étape : le café culture Art’s Café qui avait programmé un spectacle d’improvisation de la troupe « Les Zygomatiks » précédée de quelques poèmes du slameur "PoiSon d’Avril".



L'Art's Café affichait complet hier soir
L'Art's Café affichait complet hier soir
Il était presque 21h, lorsque Luc Fautras, propriétaire du café culture, demanda le silence. La salle était pleine, les verres aussi, le spectacle pouvait donc commencer. Luc présenta un slameur, habitué de ce lieu (il s’y produit tous les mois) et ami de ce bar : "PoiSon d’Avril". Durant dix minutes, l’artiste jouait avec la langue française. Les spectateurs, absorbés par la verve du poète, lançaient des "oh" d’admiration devant ses bons mots et expressions fines. L'artiste remercia le public par un slam intitulé « Un rien de tout » avant de présenter son livre : « les Monologues du Singe » sous les applaudissements nombreux et appuyés de la salle.

Le slammeur PoiSon d'Avril
Le slammeur PoiSon d'Avril
"Les Zygomatiks" pouvaient à présent prendre place sur la scène improvisée du bar. Cette troupe est née en 2002 à l’initiative d’un groupe d’étudiants angevins motivés par le théâtre d’improvisation. Suite à la professionnalisation de la compagnie Gaïa, certains "élèves" de cette unité ont créé leur association. « L’idée maîtresse de la troupe est de se faire plaisir sur la scène et de le faire communiquer au public assistant à l’impro, il faut qu’il y ait de l’amusement dans toute la salle » précisait Gabriel, l’animateur de la troupe.

Le spectacle débutait. Gabriel commença par expliquer le déroulement de la soirée. Les spectateurs participeront aux improvisations en donnant des thèmes : un objet, un lieu, etc... Après un décompte du public, le groupe de 5 comédiens débutait en improvisant sur un objet inattendu « le ramasse-concombre ». Ils déclinaient ensuite ce sketch en mode crypté et accéléré. Ce premier numéro lança la représentation et les rires étaient au rendez-vous.

La soirée continuait avec d’autres petites saynètes. Chacune d’entre elles était construite autour d’un module d’improvisation tel que le doublage, le freestag, la journée d’un spectateur, la méthode 1.2.3.4.5 ou encore la mort subite par exemple. Tous les clients de l'Art's Café étaient en train de passer un très bon moment. Luc, le patron du café culture, eut même droit à une surprise de la part de ses invités, une impro-diapo sur sa vie (les comédiens mimant une photographie). Mais, toutes les bonnes choses ont une fin et les comédiens durent remercier leur public. Les applaudissements des festivaliers étaient nourris ils arboraient tous un sourire radieux sur leur visage.

Les comédiens pouvaient se détendre et donner des informations sur leur association : « Elle se produit en moyenne entre 10 et 15 fois dans l’année, cela varie en fonction du temps libre que peut nous laisser notre vie d’étudiant et de la disponibilité de chacun » expliquait Gabriel. Matthieu, l’un des comédiens soulignait à la fin de la représentation : « C’est là deuxième fois que l’on participe au Festival Culture Bars-Bar. L’ambiance de ce soir était très bonne et le public était plus nombreux que la dernière fois »

Pour plus de renseignements sur les artistes présents jeudi soir au Art’s Café, n’hésitez pas à visiter leur page internet : Facebook pour "Les Zygomatiks" et MySpace pour "PoiSon d’Avril"

Les Zygomatiks (de gauche à droite : Benjamin, Gabriel, Elodie, Frédérique, Matthieu et Matthieu)
Les Zygomatiks (de gauche à droite : Benjamin, Gabriel, Elodie, Frédérique, Matthieu et Matthieu)




Matthieu ROULLIER
Correspondant Sport pour Angers Mag. Intervient pour les Ducs d'Angers et en remplacement pour... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par PoiSon d''AvriL le 28/11/2011 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous !
C'était vraiment une très bonne soirée ! Plus d'infos sur le slam à Angers, PoiSon d'AvriL, Le Monologue du Singe, Les éditions du p'tit pirate ligérien,...
http://editionsduptitpirateligerien.over-blog.com

Yo !







Angers Mag




















cookieassistant.com