Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Mercredi 17 Septembre 2014





Festival Culture Bar-Bars : Luc Fautras, le boss de l'Art's Café


Rédigé par - Le Vendredi 25 Novembre 2011 à 22:56


Le Festival Culture Bar-Bars (du 24 au 26 novembre) hisse en haut de l'affiche l’effervescence artistique proposée par les cafés cultures tout au long de l’année. Les spectacles et représentations sont ouverts à tous et entièrement gratuits. Luc Fautras, propriétaire du bar Art's Café, participe à la dixième édition du Festival, il a répondu à nos questions.



Luc Fautras, propriétaire du Art's Café
Luc Fautras, propriétaire du Art's Café
Angers Mag Info : Vous avez-vous choisi d’ouvrir un café culture, pour quelles raisons et pourquoi le collectif Bar-Bars ?
Luc Fautras : Cela fait maintenant 15 ans que je travaille dans ce milieu et j’ai souvent remarqué que la culture y avait une place très importante. Les cafés sont des lieux de rencontre et sont des maillons forts de la culture populaire. J'ai choisi d'intégrer le Collectif Bar-Bars, tout simplement parce que ça coulait de source. C’est le seul collectif de bars qui travaille en collaboration avec les ministères de la culture et de l’intérieur. Cela permet d’avoir un cadre juridique pour continuer d’accueillir des artistes dans nos lieux. Nous accueillons Bar-Bars depuis que nous nous sommes installés sur Angers, c'est-à-dire depuis 5 ans.

Quelle programmation mettez-vous en place habituellement. Votre choix se fait-il en concertation avec les autres bars?
Nous essayons d’avoir une soirée de chaque type de spectacle possible. Une pour le théâtre, slam, improvisation ; une autre sur la musique électro et le mix et la dernière avec de la musique plus "traditionnelle" (jazz, blues, etc...). Nous voulons qu’il y ait du changement pour que n’importe quel client puisse être attiré par une soirée précise et que les habitués du bar n’aient pas le même genre de spectacle chaque soir.

Nous choisissons seuls les artistes, nous ne cherchons pas à savoir ce que les autres décident pour leurs soirées. Notre choix se fait grâce au "bouche à oreille", à des coups de cœur de clients ou tout simplement grâce à nos contacts personnels. Nous essayons d’avoir une grande majorité d’artistes du Maine et Loire car il y a un très grand vivier de talent dans le département. Sinon, nous élargissons nos recherches à la région des Pays de la Loire.

Les artistes viennent gratuitement ou sont-ils rémunérés?
Bien sûr nous rémunérons les artistes, sinon le festival serait d’aucune utilité pour les intermittents présents. On doit les aider à vivre de leur art. Pour le festival, nous devions obtenir une subvention des régions Aquitaine et Pays de la Loire mais aujourd’hui, nous l’attendons toujours…

Et alors, le festival fonctionne bien dans votre café culture ?
Oui, à chaque représentation le bar est plein. Nous sommes malheureusement obligés de refuser des personnes certains soirs. Je pense que le fait que notre programmation soit très variée attire la clientèle dans notre café.

Quelles autres animations organisez-vous durant l’année ?
En dehors des fêtes traditionnelles tels que la Fête de la Musique ou le 14 Juillet, nous organisons, entre autres des soirées slam une fois par mois et nous avons un partenariat avec "Jazz pour tous".

Art's Café
66, Rue Baudrière
49100 ANGERS
02.41.86.70.53
www.artscafe-angers.com




Matthieu ROULLIER
Correspondant Sport pour Angers Mag. Intervient pour les Ducs d'Angers et en remplacement pour... En savoir plus sur cet auteur






















A PROPOS