Festival d’Anjou 2009 : un grand cru ...


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 30/05/2009 - 10:41 / modifié le 30/05/2009 - 18:05


Alors que les trois coups de la première représentation du Festival d’Anjou 2009 n’ont pas encore sonnés, la plupart des spectacles proposés, sont déjà complets. Mais le Festival d’Anjou, seconde manifestation théâtrale extérieure après Avignon, c’est aussi d’autres événements dans l’événement, lesquels ne manqueront pas d’attirer une foule intéressée.



Le Malade Imaginaire de Molière, avec Michel Bouquet (Photo Festival d'Anjou)
Le Malade Imaginaire de Molière, avec Michel Bouquet (Photo Festival d'Anjou)
Pour ses 60 ans, le Festival d’Anjou, le plus grand événement de l’été en Val de Loire, se présente sous les meilleurs auspices. La plupart des spectacles sont déjà complets et les dernières places s’arrachent aux points de réservation. Comme les années précédentes, les représentations phare seront donc jouées, une fois de plus, à guichets fermées.

Pour l’édition 2009, 15 spectacles seront données sur trois sites : le château du Plessis Macé, le château de Brissac et le château de la Perrière à Avrillé. Parmi ces spectacles, cinq seront en compétition pour le « Prix des Compagnies ». Le festival commencera le Vendredi 12 Juin à 21h30 au Plessis Macé, avec « la Nuit des Rois », de William Shakespeare, une création du Festival d’Anjou. Il se terminera le samedi 4 Juillet au château de la Perrière avec «Ristorante Immortale – ou de la vie provisoire » avec la famille Flöz. Entre temps les amateurs de bon théâtre pourront applaudir « la soirée Bon Anniversaire », le 21 Juin au Château de Brissac, le « Malade imaginaire » de Molière avec Michel Bouquet, les 24 et 25 Juin à Brissac ou encore « les justes » par la Compagnie de la Main Gauche, au château de la Perrière, le Mardi 30 Juin.

Mais le Festival d’Anjou, ce ne sont pas que des incontournables représentations théâtrales, interprétées par les meilleurs comédiens de la scène française, dans les sites les plus prestigieux du département de Maine et Loire. D’autres animations, intéressant tous les publics, petits et grands sont inscrites au programme.

Chap’pays, en est le plus bel exemple. Organisé par l’association du Festival d’Anjou en partenariat avec « les Farfadas » et les communes du Plessis-Macé, la Meignanne et la Membrolle, ce festival dans le festival, accueille 15 compagnies exclusivement régionales pour 22 représentations sous les deux chapiteaux installés sur le site du Plessis-Macé. Tous les visiteurs pourront être impliqués dans ce festival « off », puisque la volonté des organisateurs est de fédérer la population locale autour de spectacles vivants.

Le Tambour présenté par le Bibliothéâtre de Saint Barthélémy d’Anjou est également, l’un des événements majeurs du Festival. Chapiteau géant à la forme de l’instrument de percussion, il mettra en scène les livres au cours de 60 rendez-vous, constituant un événement unique en France. Le chapiteau tambour sera installé dans les jardins du Plessis Macé, mais aussi dans celui de la Préfecture d’Angers à partir du 29 Juin.

Enfin que serait le Festival d’Anjou sans son exposition sur 60 ans de festival, dans le château du Plessis-Macé et ses rencontres avec les comédiens. Ces dernières, ouvertes à tous, gratuitement, seront animées par Nicolas Briançon, le Directeur Artistique du Festival et Philippe Tesson, journaliste et critique d’art dramatique, les 13, 17 et 18 Juin, après les représentations, au château du Plessis-Macé.

Pour en savoir +



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30



cookieassistant.com