Festival d’Anjou : deux spectacles accessibles aux malvoyants


Rédigé par - Angers, le 26/06/2013 - 23:12 / modifié le 26/06/2013 - 23:12


L’audio description, technique permettant aux personnes malvoyantes de « voir » un spectacle grâce à des commentaires audio, investit progressivement le théâtre. Après une première tentative, l’an dernier, le Festival d’Anjou propose cette année deux pièces en audio description : « Le Chapeau de Paille d’Italie » et « Le Porteur d’Histoire ».



Le chapeau de paille d'Italie, une pièce en audio description, présentée à Saumur
Le chapeau de paille d'Italie, une pièce en audio description, présentée à Saumur
la rédaction vous conseille
Après le cinéma, le théâtre peut désormais accueillir le public malvoyant. C’est le cas du festival d’Anjou qui propose depuis l’an dernier, en collaboration avec l’association « Accès Culture », le Léo Club Angers Saint Aubin et la société Allianz des représentations accessibles aux malvoyants grâce à la technique de l'audio description.

Réalisée par des structures spécialisées, l’audio description qui consiste à décrire et commenter les scènes d’un film, d’une pièce de théâtre ou d’un spectacle de danse, pour les faire comprendre aux personnes ayant des difficultés visuelles, nécessite tout de même 40 à 90 heures de préparation pour une heure de spectacle. Ce n’est donc pas une mince affaire.

Pour le Festival d’Anjou, le surcout s’élève à 1500 € par spectacle. Ce qui alourdit sensiblement le budget comme le fait remarquer Nicolas Briançon, le directeur artistique du Festival d’Anjou : « Nous ne pouvons pas le proposer pour tous les spectacles, ça présente un coût qui se répercutera sur le prix du billet ». Et éventuellement sur le nombre de spectateurs.

Et pourtant, « les personnes malvoyantes sont demandeuses », précise Violaine d’Aboville, en charge de l’accueil des « publics spéciaux » au Festival d’Anjou. « L’an dernier nous avions 15 personnes pour un seul spectacle audio décrit. Cette année nous devrions avoir 30 à 35 personnes par spectacle ».

Sachant qu’un spectacle est en principe vu par plusieurs milliers de spectateurs, on pourrait facilement imaginer que l’audio description puisse être réalisée lors de la création du spectacle afin d’amortir le coût sur l’ensemble des billets vendus. « C’est une utopie », ajoute Nicolas Briançon. En effet, pour le théâtre la description est plus complexe, celle-ci devant pouvoir s’adapter aux différents sites et aux éventuels changement de décors.

Même si la question de la solidarité est évidente, pour le Festival d’Anjou l’opération ne peut se faire que progressivement. Et au rythme d’une pièce de plus par an, il faudra bien vingt ans pour que tous les spectacles soient accessibles. D’ici là la société aura évolué et les techniques aussi…

« Nous avançons pas à pas et les spectacles proposés en audio description ne nécessite plus qu’une adaptation », explique à son tour Jean-Louis Portrait, chargé de communication la société d’assurances Allianz, laquelle sponsorise l’opération. « On rêve que tous les spectacles soient audio décrits. Ce qui est sûr c'est que nous sommes installés dans la logique de financement de cette technique. Nous comptons bien la pérenniser ».

Du coté des utilisateurs et de l’Institut Montéclair, lequel accueille et encadre les personnes malvoyantes, on souscrit complètement à l’idée puisque le nombre de personnes acheminées sur les sites est en constante augmentation.

Quant au « Club Léo », composante du Lions Club réservée aux jeunes de 18 à 32 ans et partie prenante de l’opération il finance par des actions d’entraide, l’acheminent des personnes en co-voiturage sur les sites concernées et le financement des places correspondantes.

Représentations en audio description :

- Le chapeau de paille d’Italie, à Saumur, les 25 et 26 juin
- Le porteur d’histoire (concours des compagnies), le 1er juillet au Plessis-Macé






Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03