Festival de Trélazé : l'affiche du 20ème anniversaire dévoilée


Rédigé par Pierre-Antoine LEFORT - Angers, le Jeudi 30 Avril 2015 à 15:36


Jimmy Cliff, Michel Jonasz, Kyo, Status-Quo... du 27 juin au 29 août prochains, Trélazé accueillera la 20ème édition de son festival estival. Un anniversaire que la ville souhaite fêter comme il se doit avec une programmation populaire mais éclectique. Et toujours gratuite.



La foule est toujours au rendez-vous pour le Festival de Trélazé, ici en 2014.
La foule est toujours au rendez-vous pour le Festival de Trélazé, ici en 2014.
la rédaction vous conseille
C’est reparti ! Après la réussite de l’édition 2014 et ses quelque 130 000 spectateurs, les organisateurs du festival de Trélazé peaufinent les préparatifs de son 20e anniversaire. Eh oui, déjà 20 ans ! En présentant la programmation à la presse ce jeudi, Marc Goua, député-maire de Trélazé a souhaité revenir sur cette histoire, rappelant à juste titre que le festival avait fait face à quelques difficultés, d’image notamment.

« Ce n’est pas un festival à thème, mais un festival pluriel, il est étalé sur l’été et la gratuité reste un frein pour la communication ». Le festival est pourtant toujours là – et gratuit –, et a pris de l’importance d’année en année, quitte, parfois à déboussoler les spectateurs. « Les premières fois où nous recevions des célébrités, les gens pensaient voir des sosies » s’amuse Marc Goua.
 
La force du festival, pour Claude-Henri Selles, son directeur, réside précisément dans sa pluralité : « C’est un festival original dans le sens où il n’est pas typé ».  Ainsi, les spectateurs peuvent passer du jazz à la musique classique tout en passant par la pop et le blues. Et un festival comme celui ci, cela a un coût. Le contexte économique a poussé les institutions à réduire les subventions : « On en attend peut être une de la Région » confie Marc Goua. Le festival, cette année, c’est un budget qui oscille entre 950 000 et 1 million d’euros, à la charge de la Ville et de ses partenaires.
 
Le soutien de nombreux partenaires
Des partenaires qui apportent près de la moitié du budget du festival. Ils sont 350 aujourd’hui, soit, à quelque-chose près, le nombre de concerts présentés depuis 20 ans. René Turcius, président du Club Partenaires de Trélazé, explique que c’est utile pour les entreprises. « Nous leur procurons une véritable visibilité, puisqu’ils sont présents sur nos flyers et nos catalogues ». Cela va même plus loin, puisque le festival fédère autour de lui ses partenaires et organise « cocktails et diners, qui leur permettent de se rencontrer et de créer du lien, faire du business ». Un « gagnant-gagnant » qui convainc les principaux intéressés.
 
Mais le réel attrait du festival reste tout de même sa programmation. Et encore une fois cette année le Festival estival de Trélazé a frappé fort avec de nombreuses têtes d’affiche. Angers Mag vous les présente.

Jimmy Cliff, Lars Danielsson, Michel Jonasz, Status-Quo...

Le festival s’ouvrira samedi 27 juin avec le chanteur de reggae Jimmy Cliff, dont les hits ont fait bouger petits et grands ("Reggae night"). Un artiste international qui a pleinement pris son envol à la mort du maître incontesté du genre, Bob Marley, et reste à 67 ans, une référence.
 

Les amateurs de Jazz pourront profiter du concert de Lars Danielsson le 30 juin, désigné comme meilleur contrebassiste international en 2015 pour son dernier album, Liberetto. Mais aussi Moutin Factory Quintet le 25 août ou encore l’interprète (entre autres) de « Super Nana » ou de « la Boite de Jazz », Michel Jonasz, accompagné par le Coll Orchestra qui se produira à l’Arena Loire le 16 juillet.
 
Du Jazz, oui, mais aussi de la bonne Pop avec les jeunes français de Birdy Hunt, partis s’essayer aux scènes internationales en Angleterre et qui y ont enregistré leur premier album (3 juillet). Kyo fera replonger certains dans leur adolescence le 8 juillet.
 

La musique classique aura, comme chaque année sa place au festival,  avec le concert du prodige du piano Nikolaï Lugansky, mais aussi le duo de Jean Luc Hô (à l’orgue et au clavecin) et de la chanteuse Mezzo Lucile Richardot, dont la voix grave devrait avoir son petit effet. Le 23 août Ophélie Gaillard et Pulcinella feront honneur à la musique baroque, reprenant le répertoire de Carl Philipp Emanuel Bach, fils de Jean-Sébastien, tandis que  le chœur anglais The Leconfield Singers prendra place le 24 juillet dans l’Eglise Saint-Pierre (à Trélazé, pas à Rome).
 
La musique populaire est une des bases du festival, et le restera en 2015. Les Bootleg ABBA reprendront les plus grands tubes du groupe suédois le samedi 11 juillet, -le concert sera suivi d’un feu d’artifice- tandis que Coverqueen s’attaquera, comme son nom l’indique, aux chansons du groupe, avec humour et talent. Les années 80 auront leur show le 28 août, 3h30 de spectacle, animé par Laurent Petitguillaume. 10 artistes pour vous faire retomber dans vos belles années, avec notamment Lio avec son « Banana split », Patrick Juvet, Philippe Lavil ou encore Plastic Bertrand, pour qui ça plane toujours.
 

A ne pas louper non plus The Original Blues Brothers Band le samedi 22 août (sans les deux chanteurs films mais avec tous les musiciens), la soirée NRJ In The Park pour les plus jeunes le 9 juillet ou encore le concert de clôture de Status Quo le 29 août. Et n’oubliez pas, « you’re in the army now ! »
 













Angers Mag












Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18







cookieassistant.com