Festival de Trélazé : un second acte sous haute surveillance


Rédigé par Ralitsa DIMITROVA - Angers, le Jeudi 18 Août 2016 à 07:35


Après une pause habituelle de quelques semaines, le Festival Estival de Trélazé reprend ce samedi 20 août, avec une programmation riche en styles musicaux et en invités de prestige. Charles Aznavour, Kassav ou encore Vincent Niclo seront au rendez-vous. Après l'affluence très importante début juillet, les dispositifs de sécurité ont été renforcés.



43 000 spectateurs étaient présents lors du concert NRJ in the park, 20 000 étaient prévus au départ. (Crédit photo : Mario Fournier)
43 000 spectateurs étaient présents lors du concert NRJ in the park, 20 000 étaient prévus au départ. (Crédit photo : Mario Fournier)
la rédaction vous conseille
Le Festival Estival a été victime de son succès avec l’événement NRJ in the Park, début juillet. La  première série de concerts a ainsi cumulé plus de 100 000 visiteurs » analyse Marc Goua, député-maire de Trélazé. Pour sa 21e édition le festival a invité des artistes bien connus de la scène nationale comme Ibrahim Malouf ou encore Cœur de Pirate. Cette deuxième partie de programmation du mois d’août sera tout aussi riche et davantage placée sous le signe de la sécurité, état d’urgence oblige. 

« Nous avons investi 10 000 euros supplémentaires dans les dispositifs de sécurité, nous ne souhaitons pas nous laisser déborder cette fois-ci », précise Claude-Henri Selles, directeur du festival estival de Trélazé. Pour la venue de Charles Aznavour, le dimanche 27 août au parc du Vissoir, 40 000 spectateurs sont attendus. « Nous avons discuté avec la préfète pour pouvoir bloquer certaines rues afin d’isoler le site. Au lieu d’installer des plots en béton, nous allons avoir trois véhicules lourds avec chauffeur pour pouvoir libérer l’espace en cas d’urgence,  poursuit le directeur du festival. La rue Bara et le boulevard Dautel seront ainsi fermés lors des concerts au Parc du Vissoir. »
« Nous avons investi 10 000 euros supplémentaires dans les dispositifs de sécurité, nous ne souhaitons pas nous laisser déborder cette fois-ci »

Des services militaires et de police seront également présents, entre 30 et 40 agents de sécurité seront mobilisés par les organisateurs de l’événement. Des contrôles aléatoires et visuels seront effectués, une protection civile sera également assurée. Afin de fluidifier le trafic, des fléchages permettront aux automobilistes de se rendre sur les deux parkings principaux qui ont une capacité de 1500 places. Le réseau des transports en communs sera également densifié, avec trois aller/retours supplémentaires entre Trélazé et le centre-ville.

Du côté des concerts, cinq rendez-vous vont ponctuer la semaine du 20 au 27 août. L’ouverture se fera avec Eric Burdon and the Animals. Une formation qui réunit Eric Burdon, l’une des plus grandes voix du blues et the Animals, un groupe de rock qui s'inscrit dans le sillage des Beatles et des Rolling-Stones. S’en suivra le dimanche 21 août, une soirée en compagnie de l’ONPL dans la salle de l’Arena. Au programme, un Concerto pour violoncelle d’Anton Dvorak et la célèbre 7ème symphonie de Beethoven. « Une soixantaine de musiciens assurerons le spectacle pendant deux heures, il faut tout de même savoir que la salle dispose d’un nombre limité de places, on ne peut réunir plus de 6500 personnes », précise Claude-Henri Selles. Le mardi 23, la scène sera occupée par le musicien Michel Legrand accompagné du ténor Vincent Niclo. Rejoints par un trio de musiciens les deux artistes vont explorer différents registres musicaux, de la variété à la ballade en passant par la chanson d'amour.

Le jeudi 25 août, place au zouk de Kassav, un groupe aux influences musicales caribéennes. « Kassav est devenu une référence du genre Zouk, ils ont ainsi assuré trois jours de spectacle au Zénith de Paris cette année » précise Claude-Henri Selles. Enfin, le festival se clôturera par « le poids lourd de la chanson française » Charles Aznavour, qui fera sa première scène Française depuis deux ans. 27 chansons seront interprétées l’espace de deux heures, en plein air. Après l'interprétation de « Je me voyais déjà », la chanson finale de Charles Aznavour, le public aura droit à un feu d’artifice, qui marquera la fin de cette 21e édition du Festival Estival.

Concerts gratuits du 20 au 27 août au parc Vissoir et à l'Arena Loire.












Angers Mag












Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17







cookieassistant.com