Festival des Artisans Voyageurs : « voir le monde autrement »


Rédigé par - Angers, le 21/10/2013 - 09:15 / modifié le 21/10/2013 - 12:35


Initié par Paule et Arthur David, deux infatigables écrivains voyageurs à bicyclette, le 5e Festival des Artisans voyageurs qui avait lieu ce week-end à Pellouailles-les-Vignes a acquis ses lettres de noblesse, la Ville qui l’accueille tous les deux ans et les écoles faisant désormais partie du voyage.



L'aquarelliste reporter Michel Davinroy montrant ses carnets de voyage
L'aquarelliste reporter Michel Davinroy montrant ses carnets de voyage
la rédaction vous conseille
Des yourtes plantées sur le parking du Carré des Arts à Pellouailles-les-Vignes et à l’intérieur, des réalisateurs de films documentaires, des écrivains, des libraires, des voyageurs décrivant leur périple, un parfum d'aventure ... le décor du Festival des Artisans voyageurs, cinquième du nom, était planté ce week-end à quelques encablures d’Angers.

Et le public intéressé par tout ce qui l’entoure, soucieux de savoir comment vit la planète, était au rendez-vous pour regarder les films avec passion et discuter avec les réalisateurs de passage, en toute simplicité. « Ce festival aborde les réalités du monde. Il est porteur de réflexion et permet de voir le monde autrement », explique Arthur David, voyageur lui-même et l’une des chevilles ouvrières de ce festival, petit par la taille, mais grand par la symbolique.

« Le but de ce festival c’est de jouer la carte de convivialité et de l'hospitalité », souligne Arthur David. « Les réalisateurs présents ce week-end sont des amis. Ils sont accueillis chez l’habitant comme nous pouvons l’être lorsque nous voyageons ».

Pour les organisateurs en plus de faire prendre conscience du monde tel qu’il est aujourd’hui, il s’agit aussi de donner du rêve. « Dans le contexte actuel de morosité ambiante ça fait du bien de pouvoir encore rêver d’horizons lointains et de belles rencontres ».

« La curiosité et l’amour des hommes c’est ce qui nous motive »

Exposition botanique sous la yourte. Sur les pas des premiers explorateurs
Exposition botanique sous la yourte. Sur les pas des premiers explorateurs
C’est cette part de rêve que les organisateurs, les réalisateurs et exposants ont partagé pendant ce week-end d’automne un peu gris. « Nous organisons ce festival le plus simplement possible, de manière artisanale, pour que chacun s’y sente bien », confirme Martine Blégent, maire très active de Pellouailles-les-Vignes. « J’ai rencontré Paul et Arthur alors que j’écrivais des sujets pour un journal angevin. J’étais alors adjointe au maire. Ils ont présenté un diaporama sur leur périple et m’ont fait part de leur idée de créer un festival sur le voyage. J’ai tout de suite adhéré au projet et depuis Pellouailles est au rendez-vous tous les deux ans pour accueillir les artisans voyageurs ».

Très attachée à la culture, l’éducation et le lien social, Martine Bligent associe largement les scolaires de l’école communale, mais aussi des communes voisines. « Les professionnels présents savent se mettre à la portée des enfants et ces derniers découvrent le monde sous un autre angle ». De futurs voyageurs ? Peut-être, mais madame le maire est convaincue que cette initiative prépare les enfants à devenir citoyens du monde.

Avec environ 5000 visiteurs, « la fréquentation du festival s’est stabilisée. La plupart sont fidèles, ils apprécient ce moment de rêve et de liberté et nous le rendent bien en nous adressant des messages de remerciement », ajoute Arthur David qui caresse le projet de repartir vers l’Australie à vélo, un retour aux sources du premier voyage effectué avec Paule il y a 26 ans. En attendant ils parcourent la Loire à vélo, de Montjean sur Loire à Nevers et l’Andalousie en Espagne.

« La curiosité et l’amour des hommes c’est ce qui nous motive. On est redevenus les nomades que nous étions tous à l’origine et quand je suis ici, je suis sans cesse en mouvement, j’ai de la difficulté à rester en place », conclut le cyclo migrateur.

Un sympathique festival que nous conseillons à tous ceux qui veulent découvrir et apprécier le monde et ceux qui le peuplent, autrement qu’à travers des actualités pas toujours réjouissantes.

Pour en savoir plus : festivalartisansvoyageurs.org




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par xavier vallais le 01/11/2013 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour cet article que j'ai mis sur ma page facebook !
Xavier Vallais
Responsable communication du festival artisans-voyageurs















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03