Festival des cultures électroniques


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le Vendredi 21 Mai 2010 à 18:24


Organisé par 16 associations du département de Maine et Loire qui s’investissent dans le domaine des musiques électroniques et des arts visuels, le Festival Angevin des Cultures Électroniques (FACE) se déroulera à Angers du 18 au 23 Mai prochain. L’objectif de ce festival est de sensibiliser le public aux arts numériques.



Festival des cultures électroniques
la rédaction vous conseille
Organisé pour la seconde année consécutive, en divers lieux d’Angers, le FACE est un rendez-vous fédérateur qui permet la rencontre entre les différents acteurs de la musique électronique en Maine et Loire et favorise la diffusion des œuvres produites par les artistes locaux.

L’un des atouts majeurs de ce festival, en dehors de vouloir faire connaître l’art numérique, réside dans le fait que les organisateurs optent pour une politique de gratuité afin de faciliter l’accès au plus grand nombre. « L’accès gratuit aux événements culturels, reste souvent insuffisant, c’est pourquoi ce festival va à la rencontre du public » déclarent les organisateurs.

Le FACE est avant tout un projet collaboratif qui regroupe les artistes-compositeurs de musiques électroniques de l’agglomération angevine, plus de 90% l’an dernier, et les associations organisatrices de concert, développeurs d’artistes, labels indépendants, structures d’apprentissage musical.

Avec une programmation riche et fédératrice, les organisateurs présenteront des artistes et groupes utilisant toute la spécificité du langage numérique, de la conception de musiques assistées par ordinateur, en passant par la création d’images, d’animations ou l’utilisation d’instruments purement électroniques.

Au programme de cette édition :

- Deux conférences : Arts numériques et Arts de la scène, le mardi 18 mai à 18h30, au Quai – Forum des Arts Vivants et la TTM (Turnablism Transcription Method ou transcription de compositions musicales sur platines vinyles), le mercredi 19 mai à 20h, salle Davier à Angers.

- Une soirée « All your base are belong to us », sur le thème du jeu vidéo, le jeudi 20 mai, à partir de 17h30 au Quai – Forum des Arts Vivants.

- Des soirées « bars électroniques », au K-fé du jour, à l’Okapi, à l’Arts café, au Snooker, à l’O’Jacaré, au Soleil Café, les vendredi, samedi et dimanche, dès 21h. Plus de 30 compositeurs et DJ auront l’occasion de se produire en public.

- Une scène extérieure le samedi 20 Mai de 19h30 à 1h, place Leclerc, organisée par les associations « Indalive », « So What ?! » et « Ul3sons ». Pendant toute la soirée, des musiciens locaux émergents et artistes reconnus vont se succéder sur la scène pour transformer la place Leclerc en véritable « dancefloor » géant .

- Des ateliers « Blog-Trotters » , vont permettre à des jeunes reporters des maisons de quartier de réaliser, en amont et pendant le festival, des reportages photo, vidéo et blogs. Cette activité est réalisée par l’Archipel, le Centre Jacques Tati, le Centre Jean Vilar et la Maison pour Tous Jean Vilar.

Les reportages « Blog-Trotters » seront diffusés sur le site web du FACE : www.festivalface.fr. Ils rendront compte, au jour le jour, des temps forts du festival.



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag