Festival estival de Trélazé : à l’Aréna Loire et toujours gratuit


Rédigé par - Angers, le 04/06/2013 - 07:21 / modifié le 04/06/2013 - 20:52


Barbara Hendricks, Roger Hodgson, Manu Katché, Isabelle Boulay, Marcus Miller ou encore Earth Wind and Fire, et bien d’autres artistes de renommée internationale seront présents sur la scène du prochain Festival Estival de Trélazé, du 29 juin au 1er septembre. Ce festival dont l'accès à tous les spectacles est gratuit, se déroulera en majeure partie dans la nouvelle salle Arena Loire.



C'est la cantatrice soprano Barbara Hendricks dont la réputation n'est plus à faire qui ouvrira le Festival Estival, à la salle Arena Loire, le samedi 29 juin (photo DR)
C'est la cantatrice soprano Barbara Hendricks dont la réputation n'est plus à faire qui ouvrira le Festival Estival, à la salle Arena Loire, le samedi 29 juin (photo DR)
la rédaction vous conseille
Au fil des ans le festival estival de Trélazé a acquis une notoriété qui le place dans le peloton de tête des manifestations départementales populaires, festives et …. culturelles, voire même au delà », déclare Marc Goua, le Député Maire de Trélazé, en présentant le programme de la 18e édition dont la plupart des spectacles se dérouleront dans la toute nouvelle salle multifonction Arena Loire.

« La jauge est de 6000 places. On espère que le public répondra présent, notamment lors de la première soirée, pour le concert de Babara Hendricks », poursuit le maire. En effet, si dans le parc du Vissoir, où se déroulait le festival les années précédentes, une défection du public pouvait passer inaperçue ou presque, ce n’est pas le cas dans une salle de spectacle.

Toutefois certains concerts seront maintenus au Vissoir, notamment celui du 14 juillet, feu d’artifice oblige, ou encore ceux du 24 août avec Earth Wind and Fire et du 1er septembre avec Roger Hodgson, la voix légendaire du groupe britannique Supertramp, deux spectacles, dont le succès assuré d’avance ne permettrait pas d’accueillir le public dans la salle Arena.

Avec un budget de près de 800 000 €, financé à 60% par un club de 180 entreprises mécènes et le reste par la municipalité, ce festival qui accueille chaque année un plateau de vedettes de la chanson française, du rock, du jazz, de la musique classique (dans l’église Saint-Pierre), permet de rendre la culture accessible au plus grand nombre, du fait de sa gratuité comme aiment à le rappeler le maire et les organisateurs.

« On a intérêt à ce que le premier concert soit bien ».

Reste a savoir si le public prendra facilement le chemin de la nouvelle salle trélazéenne, sachant que les places, 4000 assises et 2000 debout, seront réparties au fur et à mesure de l’arrivée du public, sans que chacun soit assuré de pouvoir entrer, notamment lors des spectacles des plus grosses pointures. « C’est toute la difficulté de la gratuité », commentent les organisateurs, sachant qu’il n’est pas prévu d’installer un écran vidéo à l’extérieur, certaines vedettes, à l’exemple de Barbara Hendricks, refusant ce type d’installation.

« On a intérêt à ce que le premier concert soit bien », insiste Marc Goua, conscient que le public local, pas assuré d’avoir une place, pourrait bien bouder le festival. « A l’Aréna on peut facilement contrôler le son, ce n’est pas le cas en plein air », poursuivent les organisateurs afin de rassurer le public.

Pour la mairie de Trélazé, l’organisation de concerts dans la salle, en dehors du fait que celle-ci sera bien pratique en cas de météo peu clémente, a aussi un intérêt médiatique. « Le public va s’habituer à l’Arena, ça devrait lui donner envie de venir pour d’autres spectacles », payants cette fois.

Le programme, éclectique mais plutôt bien ficelé, accessible à toutes les tranches d’âges et toutes les catégories sociales, de Trélazé et d’ailleurs, devrait une fois de plus retenir l’attention du public et la curiosité pour la nouvelle salle, dont l’ouverture, en version sportive, est prévue le 15 juin, devrait faire le reste.

Une exposition, intitulée « le moment retrouvé », de l’artiste angevin, Michel Blais, sera proposée au public, dans l’espace d’art contemporain des Anciennes Écuries, tout juste rénovées, à deux pas de salle Arena, pendant la durée du festival.

La programmation 2013

Sam 29 Juin  21h Barbara Hendricks Concert ouverture Arena Loire
Mardi 2 juillet 21h Marcus Miller Jazz Arena Loire
Jeudi 4 juillet 21h Merwan Rim Chanson actuelle Arena Loire
Vendredi 5 juillet 21h Manu Katché Jazz Arena Loire
Dim 7 juillet 17h Café Zimmermann Sonates violons Arena Loire
Jeudi 11 juillet 21h Baptiste Giabiconi chanson actuelle Arena Loire
Dim 14 juillet 21h Orchestre Thierry Tacinelli Fete nationale Vissoir
Mardi 16 juillet 21h Dj Lexie Lee, Miss Gul, Sarahina et Dj Rocky Rock   Vissoir
Sam 20 juillet 21h Isabelle Boulay Chanson Arena Loire
Dim 21 juillet 17h S. Païdassi et L. Wagschal Musique classique Arena Loire
Dim 28 juillet   Vincent Warnier Recital orgue St Pierre
Sam 24 août 21h Eath Wind and Fire Funk Vissoir
Dim 25 août 17h Ensemble Amarillis Musique classique St Pierre
Mardi 27 août 21h Caroline Casadesus – Elena Filonova Musique classique Arena Loire
Vendi 30 août 21h La Parenthèse danse classique Arena Loire

1er septembre

21h Roger Hodgson Concert de cloture Vissoir




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03