Festival floral de Brissac : quand le végétal se fait sculpture


Rédigé par - Angers le Mercredi 15 Avril 2015 à 09:21


Pour les amateurs de composition florale et les fleuristes professionnels, le « Piverdie Fashion Flower » du château de Brissac est devenu, au fil des ans, un incontournable. Pendant quatre jours, plus d’un millier de curieux venus pour certains de très loin se sont pressés autour des œuvres réalisées par une trentaine de designers du végétal.



Le Passage, de la Niçoise Anne Verlac, premier prix de la catégorie Senior
Le Passage, de la Niçoise Anne Verlac, premier prix de la catégorie Senior
la rédaction vous conseille
L’art floral, un passe-temps qui attire de plus en plus de monde et notamment des seniors qui n’hésitent pas à s’inscrire dans les formations proposées par les clubs de loisirs ou les écoles spécialisées. Pour la 10e édition du « Piverdie Fashion Flower », le festival floral organisé du 10 au 13 avril dans les salons du château de Brissac, les amateurs de belles compositions florales, agencées avec élégance, sont venus en nombre, carnet de notes et appareil photo à la main, pour chercher l’inspiration. Et il y avait matière.
 
« Ma fille est fleuriste. Elle est occupée aujourd’hui, je viens récupérer des idées pour ses prochaines compositions », nous confiait une dame qui relevait avec son appareil numérique tous les petits détails qui font la différence. « C’est magnifique, mais je ne pense pas que nous soyons capables de réaliser de telles choses », s’extasiaient les membres d’un club de loisirs venus tout spécialement de la région parisienne, avec le même objectif : capter des idées.
 
Le « Piverdie Fashion Flower » organisé par le centre de formation aux métiers du végétal de la Piverdière, à Bouchemaine (49), est avant tout un concours d’art floral ouvert aux fleuristes professionnels et aux futurs fleuristes, dans les catégories senior et junior.  Pour concourir à cette édition, les 31 candidats inscrits et leur assistant devaient réaliser un sujet libre, une œuvre grand volume et un collier d’apparat, et un sujet imposé, en respectant le thème de l’année :  « les contes et légendes ». Le tout dans un temps imparti, avec l’objectif de se démarquer tout en réussissant l'exploit de maintenir les fleurs dans un bon état de fraicheur pendant les quatre jours d’exposition. Déjà une performance.
 
« Ces jardins artistiques et éphémères attirent toujours autant de monde. Ils viennent tout spécialement, parfois de très loin, du Japon et de Corée, pour admirer ces véritables œuvres d’art », se réjouit Charles-André de Brissac, le propriétaire du château qui leur sert d’écrin. « Cette année le concours est ouvert aux seniors et compte désormais pour la coupe de France 2015 ». Cet événement qui récompensera les meilleurs fleuristes français se tiendra les 2, 3 et 4 octobre 2015 dans le cadre du Parc Terra Botanica à Angers lequel ouvrait ses portes en même temps que le festival de Brissac.
 
Du décor maléfique, en passant par les colonnes d’Hercule, l’histoire de Blanche-Neige, du Chat botté ou des symboles vaudous, tout était prétexte à la démesure végétale, chaque créateur rivalisant d’ingéniosité pour faire tenir debout ces bouquets monumentaux de plus de deux mètres de hauteur, pour certains. Tout faire pour retenir l’attention du jury et du public, chacun décernant un prix, dans les deux catégories, senior et junior, à l’œuvre de son choix.
 
Cette exposition « haute-couture »  qui était présentée dans la salle des gardes, l’antichambre et la galerie des tableaux du château, aura permis au public d’admirer à loisir les compositions et d’en saisir les moindres détails.

Les résultats du concours 2015

Coup de Coeur Junior ( visiteurs) Prix Informations Fleuristes – Promoflora
Suzanne JOBARD - Saint Christophe du Bois (49) - « BLACK FAIRY »
 
1er prix Junior Prix BHR – FFAF
Alice BERTRAND - Niort (79) - « FÉERIE AFRICAINE »
2ème prix Junior Prix Smithers Oasis
Eun Shil CHOI - Paris (75) - « LA PRISONNIERE DE MALÉFIQUE »
3ème prix Junior Prix Crédit Agricole
Damien THUAUD - Cugand (85) - « MALÉFIQUE »
 
Coup de Coeur Senior (visiteurs) Prix Casaflor – Clayrton’s
Chloé POITEVIN - Retaud (17) - « D’UN POINT DE VUE DE PRINCESSE »
 
1er prix Senior Prix Floris
Anne VERLAC - Nice (06) - « LE PASSAGE »
2ème prix Senior Prix Chrysal France
William SOTTILE - Alfortville (94) - « AU DELA DES COLONNES D’HERCULE »
3ème prix Senior Prix Horticash
Catherine PAULAY- Vigneux de Bretagne (44) - « LE VAL SANS RETOUR »


Si vous ne visualisez pas le diaporama photo, cliquez ICI




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Michel49 le 15/04/2015 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour çà n'a pas l'air du meilleur goût !
Assez kitch dans l'ensemble. Pour papies et mamies en mal de sorties! Dommage l'idée est sympa.

2.Posté par Yannick Sourisseau le 16/04/2015 08:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Michel,
Il en faut pour tous les goûts, mais je vous trouve un peu dur envers les artistes qui participent à cette compétition. Je vous rassure il n'y avait que des papies et mamies. La composition florale intéresse aussi les jeunes adultes, ils étaient d'ailleurs assez nombreux.
Il faut aller voir sur place pour apprécier.

Actualité | Société | Economie | Politique | Culture | Sports - Loisirs | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Administration - Gestion | Jeux | le mensuel Angers Mag | Archives | Publicité | L'oeil de Fanch Juteau










Angers Mag











Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06




cookieassistant.com