Festivals de l'été : Trélazé ouvre le bal musical


Rédigé par Rédaction Angers Mag - Angers, le Vendredi 24 Juin 2016 à 10:46


Le groupe anglais UB40 lance ce vendredi soir la 21e édition du festival Estival de Trélazé, au parc du Vissoir. Un succès annoncé -le concert est gratuit-, qui marque en réalité la véritable ouverture de la saison des festivals de l'été en région angevine. Ecouflant enchaîne ce week-end avec "Au Gré des Arts" et Les Ponts-de-Cé se préparent pour les Traver'Cé.



Festivals de l'été : Trélazé ouvre le bal musical
la rédaction vous conseille
L'an passé, pour l'ouverture de la 20e édition, ils avaient été près de 20 000 à saluer la belle longévité de Jimmy Cliff, vétéran emblématique du reggae. Combien seront-ils ce vendredi soir au parc du Vissoir pour applaudir UB40, autre icône du reggae, version british cette fois-ci ? Sauf improbable retournement météorologique, la question n'a pas lieu de tracasser les organisateurs du festival Estival de Trélazé. 

Les années passent et rien ne semble pouvoir enrayer le succès de l'événement musical lancé par le député-maire de la ville, Marc Goua, et son programmateur-bras-droit culturel, Claude-Henri Selles. Gratuité, têtes d'affiches et éclectisme, les ingrédients de leur recette sont de nouveau au menu de cette 21e édition qui verra se succéder notamment Marina Kaye (28 juin), Ibrahim Maalouf (5 juillet, NRJ in the Park (8 juillet), Coeur de Pirate (19 juillet), Abd Al Malik (21 juillet), Michel Legrand (23 août) et Charles Aznavour (27 août, pour la clôture).

Au total, 16 concerts gratuits, dispatchés entre le Vissoir et l'Arena Loire, et, comme chaque année, une grande exposition présentée aux Anciennes écuries des ardoisières, dédiée cette saison à l'Art Brut (Fylip, Ernesto Legoya, Joël Lorand, François Monchatre...). L'an passé, près de 190 000 spectateurs au total avaient fréquenté ces différents rendez-vous. Un chiffre, qu'elles que soient les critiques que peut parfois rencontrer le festival trélazéen, qu'aucun autre événement culturel n'est aujourd'hui en mesure d'égaler en Maine-et-Loire. 
 
Ecouflant, participatif; Les Ponts-de-Cé, métissé
Ça tombe bien, car ce n'est le but ni du festival Au Gré des Arts qui se déroule ce week-end à Ecouflant, ni des Traver'Cé musicales des Ponts-de-Cé qui lui succéderont les 2 et 3 juillet. A Ecouflant, « Au Gré des Arts » poursuit son aventure participative. Pour sa deuxième édition, il a de nouveau cherche à fédérer les habitants lors de sa préparation (ateliers décoration, création plastique ou danse) une sorte d’échauffement pour ces 25 et 26 juin. Début des festivités samedi soir, en fanfare (Des Lions pour des Lions) et sur le dance-floor avec l’Ultra Bal. Le 26 juin, retrouvailles autour d’un pique-nique, suivies d’un éventail de spectacles de rue.

Du côté des Ponts-de-Cé, c'est de nouveau sous le signe de la diversité culturelle et de l'ouverture au monde que seront placées les 12e Traver’Cé musicales les 2 et 3 juillet. Déménagé des douves du château -encore beaucoup trop détrempées, suite aux inondations -, à la salle Athlétis, le festival accueillera le groupe grec Imam Baildi, l'ensemble tzigane slovaque Kesaj Tchavé et la chanteuse malienne Rokia Traoré, pour sa première journée. Le lendemain, nouveau visa pour ailleurs avec l’afrobeat de Balaphonics, les Angevins de Markus, de retour d’un voyage au Pakistan, et le groupe algérien Taÿfa.
 

Festival de Trélazé, le teaser de l'ouverture













Angers Mag












Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20







cookieassistant.com