Festivini, le Saumurois célèbre le vin du 7 au 15 septembre


Rédigé par Patrick TOUCHAIS - Angers, le 06/09/2013 - 15:27 / modifié le 06/09/2013 - 15:27


C’est reparti pour une semaine de festivités œnotouristiques dans le vignoble saumurois. Pour la 4ème édition, les organisateurs imposent un rythme soutenu aux amateurs : avec deux week-ends chargés en évènements, et au milieu, des animations chaque jour de la semaine.



Les traditionnelles Foulées du Saumur Champigny, samedi.
Les traditionnelles Foulées du Saumur Champigny, samedi.
Ça commence dès le samedi 7 septembre, avec au départ de Saint-Cyr en Bourg, la randonnée Vignes, vins et randos d’Interloire, menée par les vignerons de Saumur Champigny. La journée se poursuivra dans les caves de la coopérative pour une soirée festive avec le groupe Swing Marcel. Place aux sportifs le dimanche, avec les traditionnelles Foulées du Saumur Champigny pour des courses à travers le vignoble de 8,17 ou 35 kms, et une nouveauté cette année, un parcours de marche nordique (la marche avec les bâtons).

Le lundi, les vins de Saumur se déplacent à l’abbaye de Fontevraud pour une dégustation de vieux millésimes. Toujours dans ce même lieu, les vignerons proposent le lendemain une soirée débat sur la biodiversité, à destination du grand public. Sujet plus léger le mercredi, avec une thématique sur le cinéma et la gastronomie.

Pour les plus jeunes, le film d’animation, “Ratatouille” sera diffusé en après midi, et en soirée, un documentaire “Entre les Bras”, sera projeté sur le thème de la transmission, où comment Michel Bras, chef étoilé laisse les commandes de son restaurant à son fils. Le jeudi, en partenariat avec le lycée Edgard Pisani, découverte de la vinification et initiation à la dégustation en français et en anglais. Le vendredi, le traditionnel diner assis des vignerons fera place à un moment moins formel.

On va mettre en scène toute l’Abbaye de Fontevraud, indique Philippe Porché, président du Syndicat des côtes de Saumur, avec des accords mets-vins travaillés, et des ateliers pédagogiques de dégustation”.

Samedi, retour dans le vignoble, avec un marathon photo sur trois thèmes donnés. Les photos seront exposées le lendemain sur la place principale de Saumur, lors du marché des vins de Loire, qui clôturera cette semaine bien active.

Programme complet et détaillé : ici


LES TAGS : Anjou, Festivini, Vin

















Angers Mag