Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Dimanche 21 Septembre 2014







Fête de l'Internet : le printemps sur la toile


Rédigé par - Le 14/03/2012 - 13:02 / modifié le 14/03/2012 - 14:40


Initiée en 1997 par les pionniers de l’internet en France, dont Jean Michel Billaut, éminent blogueur que nous avions eu l’occasion de rencontrer l’an dernier à Angers, la Fête de l’Internet, revient chaque année au printemps avec plus ou moins de vigueur. Avec l’avènement du Web 2.0 elle se réactive dans les villes dites « numériques ».



La fête de l'internet, un moment d'échange citoyen sur les pratiques numériques
La fête de l'internet, un moment d'échange citoyen sur les pratiques numériques
L’histoire de la fête de l’internet remonte au printemps 1997, lors d’une réunion du Club de l’Arche, une structure qui recueillie et partage des informations et des réflexions sur l'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans la société française, alors animée par le célèbre blogueur Jean Michel BILLAUT. Aujourd’hui le Club de l’Arche est présidé par Reynald WERQUIN un chef d’entreprise, acteur du numérique très impliqué à Angers et PDG de BSE Group.

Sous l’influence de Bruno OUDET, initiateur du réseau Frognet, Réseau social francophone développé sur internet dans les années 91-95, il fut alors décidé d’organiser, selon l’esprit des Netdays américains, une journée permettant de promouvoir le réseau Internet et ses services. Reprenant le concept de la fête de la musique organisé en juin, jour de l’été, tous ces précurseurs de l’internet que nous connaissons aujourd’hui décidèrent de lancer la fête de l’internet, le jour du printemps.

En 1997, après la création de l’association ad hoc présidée par Bruno ODET, la première fête de l’internet se déroule à l'espace Renault des Champs-Élysées. On y fait surtout des démonstrations et les animateurs répondent aux questions de la presse qui découvre ce nouveau média. L'AFUU (Association Française des Utilisateurs d'Unix et des Systèmes ouverts) y jouera un rôle important. Les années suivantes elle sera organisée dans de nombreuses villes de France et notamment en Anjou avec France Télécom et l’Atelier de Développement Multimédia, une association de démocratisation du monde numérique alors animée par un certain Yannick SOURISSEAU.

Largement utilisé en France, Internet et ses services n’ont plus besoin de promotion. Toutefois la fête continue son bout de chemin, avec des thématiques différents chaque année, les villes numériques, des associations, des cybercentres comme à Angers, ayant décidé de lui redonner de la vigueur d’autant que l’utilisation même d’internet est aujourd’hui menacée.


BSE GROUP, l’entreprise angevine, fête l’internet en … Ile de france

Fête de l'Internet : le printemps sur la toile
Ces dernières année et notamment en 2009, la fête qui avait lieu du 14 au 22 mars était placée sous le haut patronage de la secrétaire d'État chargé de l'économie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet, avec la participation de la Délégation aux Usages de l'Internet avec pour thématique « L'Internet, pour quoi faire ». Elle se poursuivit du 17 au 24 mai lors de la semaine mondiale de la société de l'information, en lien avec l’UNESCO. En 2010, la fête de l’internet aura lieu en mai.

Cette année, la fête revient à ses origines printanières puisqu’elle aura lieu du 17 au 30 mars. Elle sera coordonnée par la Délégation aux usages de l'Internet, avec le soutien de l’association « Villes Internet ». Cette 15ème édition mettra l’accent sur le mieux vivre ensemble grâce au numérique.

Coté Club de l’Arche, on fêtera les 15 ans de cette grande fête de l’internet, en présence des co-fondateurs même de l’événement, Bruno OUDET et Jean Michel BILLAUT, à Saint Maur de Fossés (Val de Marne) ville devenue le creuset de l’innovation numérique en Ile de France, selon l’actuel président du Club de l’Arche Reynald WERQUIN. « Cette ville, grâce à son expertise reconnue, présente un univers privilégié pour célébrer un décennie et demi de fête de l’internet ».

La Société BSE Group présentera la ville de Saint Maur des Fossés en 3D, avec de nombreux lieux virtuels d’échanges accompagnés ou libres. Pour en savoir plus : www.3D-villes.com





Jacques FINOT
Web journaliste aux grandes oreilles, dont l'essentiel du travail consiste à écouter et relever les... En savoir plus sur cet auteur
























Instagram


A PROPOS