Fête de la musique en Loire Aubance : ça va faire du bruit


Rédigé par - Angers, le Samedi 15 Juin 2013 à 09:53


Sur les bords de l’Aubance, une petite rivière qui serpente dans la campagne, au sud d’Angers, l’été commence chaque année un peu plus tôt. Et comme on n’y fait rien comme ailleurs, la fête de la musique n’aura pas lieu le jour du solstice d’été, comme de coutume, mais le 15 juin prochain, à Saint Jean des Mauvrets, avec un plateau très relevé.



Christophe Bell Oeil, l'une des têtes d'affiche de cette 10ème fête de la musique en Loire Aubance
Christophe Bell Oeil, l'une des têtes d'affiche de cette 10ème fête de la musique en Loire Aubance
la rédaction vous conseille
Dix ans déjà que la communauté de communes et les associations locales organisent leur propre fête de la musique, dans les cours, rues et ruelles de ces petits bourgs des bords de Loire, entre vignes et blocs d’ardoise, six jours avant Angers, la grande ville voisine. Ainsi les Angevins peuvent venir sans complexe apprécier les charmes du sud Loire, tout en écoutant de la bonne musique.

En effet, que l’on ne s’y méprenne pas, ce n’est pas parce que cette fête se déroule en zone rurale que la programmation n’est pas à la hauteur. La preuve, les groupes et chanteurs ligériens, les plus remarqués dans la région angevine s’installeront sur l’une des cinq scènes mises à leur disposition par les organisateurs et les services techniques de l’EPCI Loire Aubance, pour des musiques pop-rock, chansons françaises, ska, reprises françaises et internationales, harmonie classique, pop-electro…

Pour cette 10e édition, Pierrot Lebreton et Jérémy Cherbonnier, les deux programmateurs locaux proposent « un assemblage délicat, charnu, épicé, accompagné d’une légère acidité volatile, à l’image des vins de la commune ! »

Christophe Bell Œil et son nouvel album, Ferdinand, La Jambe de Frida un groupe inspiré par l’artiste Mexicaine Frida Kahlo, Los Percutos, la batucada d’Angers, Ajnendriya, jeune groupe prometteur, parrainé par le Chabada, le groupe beat-electro Terminal 12, Nifty Lies le groupe aux sonorités Pop Punk Rock, PowerKush experience, Karzika, groupe de ska-rock festif, Bad Bud, deux jeunes guitaristes de talents, Feeric Chimney, Couting Sheep, Marie Texier et bien d’autres assureront l’essentiel du spectacle.

Côté organisation, c’est l’Association Malvrétoise d’Animations qui a accepté, à la demande du Maire de Saint Jean des Mauvrets, François Pelletier, et du président de l’EPCI Loire-Aubance, Robert Gautier, de relever le défi de cette fête de la musique dont les scènes n’auront rien à envier à celles d’Angers. Pareils aux éditions précédentes les groupes locaux, habitués de ce grand rendez-vous culturel seront présents dans les rues du village, à l’exemple de l’Harmonie Pannetier de Brissac-Quincé, des Bretons du groupe Ansker, des écoles de musique et bien d’autres qui font la réussite de cette soirée que les organisateurs veulent inoubliable.

Au total près de 25 formations seront présentes sur les 5 scènes aménagées dans les lieux les plus pittoresques du village.

Les festivités débuteront l’après-midi dès 15 heures, avec le Rendez-vous Malvrétois, lequel regroupant les artistes, associations, artisans de la commune, pour proposer des animations pour petits et grands : conte et djembé pour enfants, danse Zumba pour les parents, démonstrations d’Arts Floral, de jardinage, etc., ainsi que la présence de l’auteur, compositeur et écrivan Christophe Bell Œil, lequel dédicacera son premier roman, « Un Corps en morceaux », de 15h à 19h. Particularité, cet ouvrage est édité aux éditions du Petit Pavé, éditeur en région, installé sur la commune et partenaire de la fête de la musique.

A 18h 30 les rues commenceront à s’animer autour des 5 scènes, des bars, et des animations « d’un village qui devrait voir sa population doubler, l’espace d’une soirée », annoncent les organisateurs.

Angers Mag est partenaire media de cette 10ème fête de la musique.

Pour en savoir plus : www.fetemusique-loireaubance.com




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag