Fête de la musique : le 21 juin ça va faire du bruit à Angers


Rédigé par - Angers, le Samedi 21 Juin 2014 à 10:08


Depuis 1983, date de son lancement en France, la fête de la musique a lieu tous les ans le 21 juin, jour de l’été. Cette année, ça tombe bien, elle aura lieu un samedi et, selon les dernières prévisions, la météo devrait être au beau fixe. A Angers, comme ailleurs, la nuit sera donc chaude



La fête de toutes les musiques dans les rues d'Angers
La fête de toutes les musiques dans les rues d'Angers
la rédaction vous conseille
On ne s’en rappelle pas toujours, mais l’on doit la fête de la musique au musicien américain Joël Cohen. Il l’a imaginée en 1976 alors qu’il était musicien pour Radio-France. L’idée fut reprise le 21 juin 1982 par Maurice Fleuret, musicien, organisateur de festivals et surtout directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture dont le ministre était Jack Lang. Tous les deux ont impulsé et lancé officiellement cette fête qui a lieu tous les ans depuis le 21 juin 1983, jour du solstice d’été.

Toutes les villes de France et de Navarre, mais aussi du monde, participent à cet événement festif, convivial et surtout gratuit, qui fait la part belle à la musique amateur, même si depuis, des groupes professionnels y participent sur des scènes installées spécialement.

Depuis, la fête de la musique a perdu un peu de son idée d’origine qui voulait que chacun sorte au coin de la rue avec un instrument seul, ou en groupe, afin, parfois, de faire plus du bruit que de musique. Des scènes sont installées et les musiques souvent regroupées par style en des lieux préalablement définis par les municipalités qui coordonnent l’événement. C'est le cas à Angers. Mais la spontanéité est toujours encouragée et certains groupes, plus ou moins déclarés, s’installent dans un jardin, un coin de rue ou de place publique pour peu qu’ils respectent les horaires et les oreilles des voisins.

A Angers, chaque année, plus de 20 000 personnes participent à la fête de la musique. Et comme cette année, elle tombe un samedi, ils devraient être encore plus nombreux à déambuler d’une scène ou d’un bar à l’autre, pour accompagner les bandas et fanfares qui défileront de 18h à 2h du matin.

Le conservatoire ouvre ses portes au public

Si le plus gros de la fête se déroule dans le centre-ville, certains quartiers organisent leur propre événement musical. Ce sera notamment le cas des quartiers Saint Lazare, Belle-Beille, Monplaisir et Saint-Serge, donnant ainsi une dimension encore plus importante à ce rassemblement de toutes les musiques.

Pour l’occasion et pour la première fois, le CRR (Conservatoire à rayonnement régional) d’Angers, ouvrira ses portes au public, dès le samedi matin, afin de permettre aux plus jeunes de découvrir et essayer certains instruments.

Des concerts d’instruments solos, orchestres et chœurs animeront l’après-midi et une répétition publique de l’opéra « A night at the opera », sera présentée au public de 10h à 15. Le CCR profite également de l’occasion pour faire découvrir sa nouvelle acquisition, un piano Bösendorfer, un instrument aux qualités sonores exceptionnelles qui sera confié aux mains expertes des élèves du conservatoire.

Deux scènes gérées par le collectif des acteurs et artistes amateurs Ul3sons seront installées sur la place du Ralliement. Tout au long de la soirée des artistes locaux se succèderont sur ces espaces mis à leur disposition : Angry Beards (Duo folk accoustique), Creamy Birds (Rock), Simawé (reggae folk), Hungart Thorsen (Blues Folk), Burn School (Power pop punk rock), Barback (Métal), VedeTT (Pop), Otto (Rock), Eagles Gift (Psych Rock) et Dj Skimo (DJ Set)

La soirée sera retransmise en direct sur Radio Campus (103 FM) et Radio G (101.5 FM), avec des concerts mais aussi des interviews des artistes.

Téléchargez le dépliant programme officiel (ville d’Angers)




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30







cookieassistant.com