Fête de la science 2009 : les origines de la vie et de l’univers


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le 29/10/2009 - 09:44 / modifié le 05/11/2009 - 07:13


La fête de la science se déroulera cette année du 16 au 22 novembre. Fidèle au rendez-vous, Angers, s’inscrira dans cette manifestation ouverte à tous. Le thème de l’année donnera lieu à une exploration dans les mystères qui enveloppent la vie et l’univers, à travers 70 projets animés par les partenaires de la recherche, de l’éducation et les associations locales. A noter que 11 communes du Maine-et-Loire participeront à l’évènement.



Fête de la science 2009 :  les origines de la vie et de l’univers
L’Inra, l’inserm, le CNRS, l’Université d’Angers, l’Université Catholique de l’Ouest, le Geves, le Groupe Esa, Agrocampus Ouest - INHP ainsi que des associations (scientifiques, culturelles, d’éducation populaire), des musées des sciences, des acteurs culturels et des établissements scolaires et de loisirs contribueront à l’évènement, soit toute une semaine de manifestations diverses toujours en lien avec la recherche – donc de nouvelles connaissances et les innovations technologiques qui transforment notre vie quotidienne.

Cette année est marquée par le bicentenaire de la naissance de Charles Darwin et le 150e anniversaire de la publication de l’origine des espèces. La 18e fête de la Science coïncidant aussi avec le 400 ème anniversaire des premières observations faites avec une lunette astronomique par Galilée et l’Année mondiale de l’Astronomie, cette année sera consacrée aux origines de la vie et de l’univers.

Un programme dense et varié

Parmi les 70 projets retenus, le village des sciences. Ce lieu d’animations pour tous les publics regroupe des centres de recherche, des laboratoires, des institutions culturelles, des associations ou des écoles sous une approche ludique. De son côté, la Rue de la Science met l’accent sur les mathématiques avec une conférence interactive sur l'histoire des nombres, des ateliers jeux, des expositions... et une soirée théâtrale sur l'aventure d'un mathématicien en herbe.

La célébration du bicentenaire de la naissance de Charles Darwin sera un moment particulier au musée d’histoires naturelles puisqu’elle y consacre une exposition, qui sera aussi l’objet d’ateliers, de conférences et de débats, en partenariat avec l’Ecole de l’ADN, le Cerdi, la Société angevine de philosophie et l'association Cinélégendes. A noter que certaines manifestations se tiendront en amont de la semaine officielle. Cette programmation très riche et très dense mérite que l’on s’y attarde un peu, afin d’y trouver pour chacun un intérêt particulier.

Programmes sur http://www.terre-des-sciences.org et http://www.angers.fr/museum



















Angers Mag











Angers Mag : #Angers Théâtre : l'engrenage dramatique de Gorge Mastromas @LeQuai https://t.co/AUaE7l412b https://t.co/Eypghq7Ek3
Dimanche 26 Mars - 13:04
Angers Mag : #Stop Corruption Angers, le rassemblement qui crie justice #Angers https://t.co/xH1APbhFmV https://t.co/HNdSQuj3km
Dimanche 26 Mars - 08:03
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #22 - "Seules les bêtes", de Colin Niel: Chaque mois, la journaliste... https://t.co/klQwEko5Rz https://t.co/mT2kPOzULD
Samedi 25 Mars - 12:04



cookieassistant.com