Fête du vélo : plus de 20 000 cyclistes attendus sur les bords de Loire


Rédigé par - Angers le Mardi 9 Juin 2015 à 06:30


C’est le rendez-vous attendu par les inconditionnels de la petite reine et ceux qui sortent le vélo au moins une fois par an pour une virée en famille ou entre amis. La 19e édition de la fête du vélo en Anjou se déroule dimanche 14 juin 2015, sur les deux rives de la Loire, entre Bouchemaine et Montsoreau.



En famille ou entre amis, la fête du vélo donne l'occasion d'apprécier la pratique du vélo sur les bords de Loire
En famille ou entre amis, la fête du vélo donne l'occasion d'apprécier la pratique du vélo sur les bords de Loire
la rédaction vous conseille
C’est un jour où il ne fait pas bon mettre une voiture dehors pour flâner sur les bords de la Loire. Pour la grande fête du vélo, les routes qui bordent le fleuve royal sont fermées à la circulation automobile et réservées pendant une journée, de 8h30 et 18h aux seuls possesseurs d’un deux roues, ou plus, sans moteur.  Et, comme les années précédentes ils seront des milliers, selon la météo, à faire tout ou partie du parcours, selon sa condition physique et ses envies. L’essentiel étant de participer.
 
Organisé par le Conseil départemental de Maine-et-Loire, cet événement est l’occasion unique de partager un moment en famille ou entre amis, tout en sillonnant au plus près le fleuve qui traverse le département de part en part et admirer tout ce qu’il offre en termes de diversité de paysages .
 
L’itinéraire permet de traverser les villages pittoresques qui bordent la Loire et que d’aucuns nous envient, en faisant des haltes pour prendre des photos, se restaurer ou encore faire réparer sa monture le cas échéant.
 
Entre Bouchemaine et Saumur, sur la Rive droite, les sportifs du dimanche, pourront pédaler en toute sécurité, en respectant les sens de circulation et les autres cyclistes, tout en profitant des paysages ligériens et en écoutant les témoignages de ceux qui ont façonné l’histoire de ce fleuve. Mais aussi tous les sites et monuments qui constituent, depuis des siècles, le patrimoine de l’Anjou : bateaux de la marine de Loire, quais et cales, anneaux, échelles de crue, chapelle des Mariniers.
 
Sur la rive gauche, les randonneurs d’un jour  traverseront Chênehutte, Cunault, Gennes, Le Thoureil, Saint-Rémy-la-Varenne et un peu en retrait, mais sur le parcours, le village de charme de Blaison-Gohier, Juigné-sur-Loire, Saint-Jean-des-Mauvrets, autant de villages qui n’ont pratiquement pas changé au fil des siècles et qui méritent le détour et, pour le coup, un arrêt.
 
Pour ceux qui iront au-delà de  Saumur le parcours permet de découvrir l’un des plus beaux vignobles de la Vallée de la Loire, celui du Saumur-Champigny, de rouler au cœur du coteau troglodytique à Souzay-Champigny, d’admirer les créations d’artisans d’art à Turquant et de flâner dans les ruelles fleuries de Montsoreau, village de charme de l’Anjou, avant de rejoindre Saumur par l’autre rive.
 
Seule ombre au tableau, la surpopulation d’un jour qui ne permet pas toujours de profiter pleinement du havre de paix et de fraicheur que constituent ces villages de bord de Loire. Mais le parcours n’est pas vraiment figé et chacun peut le modeler à sa convenance et même traverser la rivière à l’aide de bacs qui permettent de passer d’une rive à  l’autre.
 
Des animations sont prévues tout au long parcours, musique, rencontres, démonstrations, restauration, pour faire de cette journée un rendez-vous familial placé sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur.
 
Pour consulter la liste des animations cliquez ICI


 

Et pour ceux qui ne peuvent pas participer, qui n'apprécient pas ces grands rassemblements ou veulent circuler à tout moment sur les bords de Loire, un itinéraire spécifique, la Loire à vélo, est ouvert toute l'année de Nantes à Nevers. Pour en savoir plus www.loireavelo.fr




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur

Actualité | Société | Economie | Politique | Culture | Sports - Loisirs | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Administration - Gestion | Jeux | le mensuel Angers Mag | Archives | Publicité | L'oeil de Fanch Juteau










Angers Mag











Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30




cookieassistant.com