Février 2015 : Avant la révolution, il y aura des élections !

L'année 2015 d'Angers Mag Info #2


Rédigé par - Angers, le 26/12/2015 - 08:00 / modifié le 26/12/2015 - 12:53


"Régions, Départements, Intercommunalités, Communes Nouvelles, Communes... A quoi ressembleront demain nos collectivités territoriales et quelles seront leurs compétences ?" Au début du mois de février, la voyant s'accélérer un peu partout en Anjou, nous avions choisi de consacrer un dossier spécial à la réforme territoriale, histoire d'éclairer un peu les enjeux et lendemains des élections départementales programmées le mois suivant. Élections organisées sur de tout nouveaux cantons. Vous souvenez-vous du votre ?



la rédaction vous conseille
Vous me reconnaissez ? Non ? Rien de surprenant. Je suis la nouvelle carte des cantons de Maine-et-Loire et mon lifting, préparé il y a a un peu plus d’un an, est passé à vrai dire un peu inaperçu. Même si il a été question de moi ici même dans Angers Mag... Les 22 et 29 mars prochains, vous serez appelés à désigner ceux qui me représenteront au futur Conseil départemental, la nouvelle appellation de l’actuel Conseil général, lequel, rappelons-le, veille notamment sur l’aide sociale (insertion, handicap, vieillesse), les routes ou encore les collèges.

Ce qui a changé ? Mon nombre tout d'abord. La loi du 17 mai 2013 qui a institué les "conseils départementaux", précise que "le nombre de cantons dans lesquels sont élus les conseillers départementaux est égal, pour chaque département, à la moitié du nombre de cantons existant au 1er janvier 2013, arrondi à l’unité impaire supérieure si ce nombre n’est pas entier impair." En Maine-et-Loire, le projet de redécoupage a appliqué le texte à la lettre et fait passer donc mon nombre de 41 à 21 mais avec deux élus pour chaque canton contre un auparavant. Conséquence mathématique : ils seront 42 conseillers départementaux à siéger à Angers, contre 41 jusqu'alors.
 
21 cantons de 30 000 à 43 000 habitants

Zoom sur le découpage cantonal d'Angers.
Zoom sur le découpage cantonal d'Angers.
Ce qu'il faut retenir encore ? Au regard des derniers chiffres démographiques, la population de ces cantons variera d'un peu plus de 30 000 habitants (Longué) à plus de 43 000 (Cholet 2). Les sept cantons d'Angers oscillent entre 33 600 hts (Angers 4) et 41 600 hts (Angers 1). Chacun des cantons a pris le nom de sa ville la plus peuplée. En Maine-et-Loire, ce principe a fait deux heureuses : La Pommeraye, qui n'était le chef lieu d'aucun canton et chapeaute désormais ceux de Saint-Florent et Champtoceaux, et Saint-Macaire-en-Mauges, plus au sud des Mauges, qui est devenu le chef-lieu de l'actuel canton de Montfaucon-Montigné, élargi à plusieurs communes ouest de l'agglomération de Cholet.

En revanche, outre les pré-cités, les cantons de Baugé-en-Anjou, Châteauneuf-sur-Sarthe, Candé, Le Lion d'Angers, Pouancé, Montrevault, Gennes ou encore Vihiers ont disparu. Certains cantons s'affranchissent allègrement des frontières naturelles ou historiques. C'est vrai pour Chalonnes dont le territoire s'étend au nord de la Loire à celui du Louroux-Béconnais, de Saint-Georges-sur-Loire, de Bécon-les-Granits. C'est vrai aussi pour Chemillé-Melay dont le redécoupage marque un rapprochement inédit entre Mauges et Layon.
 
Un homme et une femme par canton

Ce qui a changé surtout ? C'est la règle pour élire les conseillers départementaux : une femme et un homme par canton, parité totale. Pas de jaloux. Enfin, vite dit… Mais ce que vous ne savez pas surtout, et c’est plus embêtant, c’est le réel pouvoir dont ces élus disposeront dans quelques années. Car derrière les contours colorés de leurs nouveaux cantons, d’autres mouvements, autrement plus importants, ont commencé à rebattre à tous niveaux (commune, communautés de communes…), la carte territoriale du Maine-et-Loire. C'est ce que  nous vous expliquerons tout au long de la semaine, en commençant mardi par vous parler des communes nouvelles.

Retrouvez plus d'infos et d'articles sur la réforme territoriale dans notre dossier spécial.




Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46



cookieassistant.com