Fin août, le « Marathon du saumon » fera étape en Anjou


Rédigé par - Angers, le 24/07/2013 - 10:34 / modifié le 24/07/2013 - 10:42


Épreuve de canoë originale dont le but est de sensibiliser les riverains de l’Allier et de la Loire à la sauvegarde du saumon sauvage et de son milieu d’habitat, « le Marathon du saumon », fera étape en Anjou et notamment à Saint Mathurin sur Loire et Sainte Gemmes sur Loire, le 29 août prochain. Le tronçon entre ces deux villes ligérienne est accessible à tous.



Le marathon du Saumon en 2012 (photo organisation)
Le marathon du Saumon en 2012 (photo organisation)
la rédaction vous conseille
Organisé pour la 3ème année consécutive par l’association Saumon Sauvage, le Marathon du Saumon est un raid sportif et convivial de 854 km qui relie, en 14 parcours, Langeac en Haute-Loire et Saint-Sébastien-sur-Loire en Loire Atlantique, sur les traces de Francis Rome, le président de l’association qui a réalisé cette opération en solitaire en 2006.

Pour les organisateurs dont l’objectif est de mobiliser le grand public et d’impliquer les communes, associations, entreprises, riverains de l’Allier et de la Loire, le Marathon du Saumon est un événement sportif et environnemental unique qui permet de mettre en valeur le patrimoine exceptionnel que représentent l’Allier, la Loire et son saumon Atlantique.

« L’épreuve sportive que nous mettons en œuvre à terme n’a pas d’équivalent en Europe. Le raid Langeac-Nantes, représentant 854 kilomètres sur 15 jours, dépassera la plus grande course actuelle, « L’Arctique Canoë race » qui se déroule en Finlande », souligne Patrick Martin, le Directeur du Conservatoire National du Saumon Sauvage.

« Outre son défi sportif unique, ce parcours symbolise la migration des jeunes saumons vers l’océan et contribuera au programme de conservation. En parfaite cohérence avec la cause environnementale qui nous anime, nous attacherons une attention particulière à ce que cet évènement soit parfaitement exemplaire en termes d’impact environnemental. »

Composé de 14 tronçons, dont deux en Maine et Loire, Chouzé sur Loire-Saumur (17km) et Saint Mathurin sur Loire – Sainte Gemmes sur Loire (21 km) ce raid est accessible à tous. Que vous soyez sportifs aguerris ou amateurs, en famille, membres d’une association ou d’une entreprise, vous pouvez vous inscrire à cette journée ludique, conviviale et pédagogique directement sur le site de l’association : www.marathondusaumon.fr

Tarif par personne : 25 € (comprenant la location du canoë, l’assurance et une collation) ou 15 € pour ceux qui ont leur propre matériel. Gratuit pour les enfants de 6 à 10 ans. Tarifs réduits pour les groupes, associations et entreprises

Les personnes intéressées et inscrites pour le trajet du second tronçon Angevin, ont rendez-vous à 10 h à l’Hermitage (lieu d’accostage des navettes fluviale), à Sainte Gemmes sur Loire, pour le trajet en bus jusqu’à Saint-Mathurin.

La municipalité a mis en place des animations autour de cet évènement et notamment du théâtre, un marché fermier, un apéro-concert, des jeux, etc…




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag