Angers Mag - information, actualités locales, politique, culture

Un autre regard sur la région angevine

- Angers Mag Mobile
   





Finale de Ligue Magnus : l'éternelle revanche


Rédigé par - Le Dimanche 24 Mars 2013 à 22:34


Angers - Rouen, cette finale était attendue par beaucoup de spécialistes et d'amoureux du hockey sur glace. Respectivement vainqueurs d'Épinal et de Briançon en demi-finale, les Ducs d'Angers et les Dragons de Rouen se retrouveront pour la septième fois cette saison dès ce mardi au Haras à 20h30. Le combat s'annonce intense entre deux équipes talentueuses.



Finale de Ligue Magnus : l'éternelle revanche
Longtemps, les Dragons de Rouen ont été à la peine cette saison. Battus dès l'ouverture de la saison à domicile par Épinal, les Normands, trop souvent irréguliers, n'ont jamais semblé en mesure de jouer les premiers rôles en Ligue Magnus.

Pire, les jaunes et noirs ont même flirté avec les dernières places en début de saison. Mais, Rouen est toujours là, bien vivant. Aujourd'hui, Rouen a, malgré tout, terminé deuxième de la saison régulière et remporté un titre à Méribel, malheureusement face aux Ducs d'Angers.

Il est vrai que leur année a semblé très chaotique. Premièrement, le départ de Carl Mallette, capitaine emblématique des Dragons, a créé un vide dans le vestiaire et sa succession à la tête du groupe a été lente à se dessiner.

Ensuite, Rodolphe Garnier (coach) a semblé hésitant à effectuer certains choix : modifier ou non les lignes d'attaque ou encore remplacer ou non Fabrice Lhenry (41 ans) dans les buts au profit du jeune, mais encore inexpérimenté Sébastien Ylonen.

Enfin, et c'est peut-être le plus important, Rouen ne faisait désormais plus peur. Durant de nombreuses saisons, Rouen était au-dessus de toutes les autres équipes de la Ligue Magnus tant sur le papier que sur la glace. Désormais, les Dragons sont rentrés dans le rang et ne sont plus imbattables.

Mais, Rouen reste Rouen. Vainqueurs de la Coupe de la Ligue et réalisant une très bonne deuxième moitié de saison régulière, les Dragons se sont hissés en finale de la Magnus en éliminant les Diables Rouges de Briançon. Triples champions de France en titre, les Rouennais disputeront leur quatrième finale consécutive.

Une finale sans réel favori

Angers retrouve la finale de la Ligue Magnus après celle disputée lors de la saison 2009-2010 qui les avait déjà opposés à Rouen. Finale qui, selon les spécialistes, reste comme l'une des plus belles de l'histoire de la Magnus.

Malheureusement, les Ducs s'étaient inclinés au terme de la cinquième et ultime rencontre à l'Ile Lacroix alors qu'ils avaient remporté les deux premiers matchs à Rouen...

Mais, cette saison, c'est Angers qui a l'avantage de la glace. Durant la saison régulière, les Ducs d'Angers ont été supérieurs aux Normands terminant avec huit points d'avance.
De plus, les Ducs ont atomisé les Dragons sur les deux matchs de la saison (6-2 au Haras et 2-5 à l'Ile Lacroix).

Enfin, les coéquipiers de Jonathan Bellemare se sont imposés largement lors de la demi-finale de Coupe de France à Rouen (0-3).

Le point noir des confrontations Angers-Rouen cette saison a été en Coupe de la Ligue. Victorieux à Angers lors de la phase de poule (4-3), les Ducs ont été battus par la plus petite des marques à Rouen (1-0) et surtout, les hommes de Jay Varady ont perdu la finale à Méribel (4-3 après prolongation) après avoir mené 3-1 à cinq minutes du terme de la rencontre.

En cette année anniversaire des 30 ans de la création du club, les Ducs n'ont plus qu'un seul objectif devant eux : remporter cette troisième finale et gagner leur premier titre de champion de France.

En finale de la Coupe de la Ligue, les Ducs ont semblé crier victoire trop tôt. En finale de la Coupe de France, les Angevins ont eu peur de perdre la rencontre avant même l'avoir disputé.

Alors, et après avoir prouvé leur mental d'acier face aux Dauphins d'Épinal, les Ducs n'ont désormais plus de questions à se poser. Il va falloir remporter quatre matchs pour vaincre le chat noir (et jaune) qui les prive d'un titre depuis déjà plus de cinq ans.

Les talents seront nombreux sur les glaces angevines et rouennaises. Quelques duels seront notamment intéressants à observer : le duel des gardiens, Lhenry-Hardy; le duel des capitaines et meilleurs pointeurs de leur équipe, Thinel-Bellemare ou encore celui de la meilleure attaque de la Ligue face à la meilleure défense.

Bref, cette finale de la Coupe Magnus 2012-2013 va être serrée. Aucune des deux formations ne se détache clairement aujourd'hui, c'est du 50-50.




Matthieu ROULLIER
Correspondant Sport pour Angers Mag. Intervient pour les Ducs d'Angers et en remplacement pour... En savoir plus sur cet auteur