Floorball : Deux rencontres difficiles pour les Andégaves


Rédigé par Serge SOUCOLLINE - Angers le Mardi 19 Novembre 2013 à 08:25


Les Andégaves d'Anjou Floorball ont commencé leur nouvelle saison de Championnat de France de Division 2 ce week-end à Rennes. Et quels débuts ! Une victoire renversante acquise face au favori de la poule, Rennes (3-4) et un deuxième match remporté in extremis face au nouveau venu Brest (6-5) ont permis aux Andégaves de devenir leader de la Poule Ouest.



Les Andégaves d'Anjou Flooball en action (Photo d'archive)
Les Andégaves d'Anjou Flooball en action (Photo d'archive)
la rédaction vous conseille
Ce Rennes-Angers était attendu par les deux équipes depuis la publication du calendrier officiel. Après seulement deux rencontres l'année dernière, ce duel tend à devenir un classique de cette poule Ouest. Un choc au sommet était donc à prévoir.

Les Panthères de Rennes, 3e la saison passée, n'avaient jamais perdu face aux Angevins (2 matchs, 1 nul et 1 victoire) et se présentaient avec un effectif élargi. Les Andégaves, mieux préparés et plus expérimentés que l'année dernière, étaient quasiment au complet malgré l'absence de leur coach Arnaud Foulonneau, retenu à Caen pour la première journée de Division 1.

Tétanisé par l'enjeu et par une défense rennaise organisée, Angers n'est pas rentré dans la rencontre comme il aurait dû. Incapables de poser leur jeu, les Andégaves cédaient à la panique lors du premier tiers. Et sur une erreur défensive angevine, Le Cocq profitait de l'aubaine pour ouvrir la marque pour Rennes (9'48 : 1-0).

Les Panthères, continuant leur pressing, perturbaient le collectif des Angevins. Et sur une récupération haute de la balle de Langlois, Le Cocq doublait la mise (16'40 : 2-0). A la fin du 1er tiers, les Andégaves, sonnés, repartaient sur leur banc la tête basse. Au retour, petit à petit, les Angevins commençaient à trouver leur rythme. Malgré tout, ce sont les Rennais qui scoraient à nouveau par l'intermédiaire de Le Cocq qui signait là un hat-trick (34'30 : 3-0).

Remontés à bloc, les Angevins partaient à l'assaut de la cage des locaux et leurs efforts allaient finir par payer. Le capitaine Gruaz inscrivait le premier but peu de temps avant le second repos (36'58 : 3-1). L'exploit était possible et la volonté était revenue dans le camp angevin. Surtout quand Garnier, légèrement blessé avant la rencontre, rejoignait ses coéquipiers sur le terrain pour participer à la "bataille". Mieux que ça, Garnier allait faire parler sa puissance de shoot et envoyait la balle dans la lucarne rennaise (43'42 : 2-3). Quatre minutes plus tard, le même Garnier égalisait d'un nouveau shoot (47'12 : 3-3).

Renversant, Angers était revenu à égalité en dix minutes. La confiance avait désormais changé de camp et les Andégaves avaient le vent en poupe. La tension montait minute après minute. Et c'est le top-scorer angevin de la saison passé, Gruaz, qui faisait exploser le banc angevin en marquant le but qui était synonyme d'exploit (58'03 : 3-4). Angers tenait (enfin) sa première victoire officielle face à Rennes. Les cris de joie et les chants dans les vestiaires pouvaient débuter. Cette rencontre est déjà historique.

Rennes - Angers : 3-4 (2-0 ; 1-1; 0-3)
Buts angevins : Gruaz assisté par Meignan A., Garnier assisté par Roullier, Garnier sans assist. et Gruaz sans assist.

Angers joue à se faire peur

L'équipe des Andégaves d'Anjou Floorball
L'équipe des Andégaves d'Anjou Floorball
Le lendemain, les Andégaves rencontraient les Celtics de Brest. Nouveaux venux dans la poule Ouest, les Brestois ne sont pas pour autant des inconnus pour les floorballeurs de l'Ouest. En effet, avant de s'inscrire en championnat, les Celtics ont parcouru la région de tournoi en tournoi pour déjà se forger une belle réputation.

Angers prenait rapidement les devants dans cette rencontre par Gruaz (1'48 : 1-0). Malgré quelques frayeurs défensives et quelques arrêts de Marchais O., les Andégaves tenaient le score et doublaient même la mise, à quelques secondes de la fin du tiers, sur un coup franc habilement joué par Meignan A. assisté de Gruaz (19'36 : 2-0).

Les Andégaves déroulaient leur jeu dans cette rencontre grâce à des moments forts, mais aussi en calmant leurs ardeurs par du jeu plus posé. Malgré tout, la paire des frères Cloarec allait mettre à mal cette confiance angevine grâce à leur technique. Jérémie C. ramenait son équipe à un but à mi-match (29'50 : 2-1).

C'est alors qu'une valse de buts commençait. Dupuy rajoutait un but pour les Angevins (35'54 : 3-1) tandis que Timon C. imitait son frère pour Brest (36'15 : 3-2).

Angers, piqué au vif par ses deux buts encaissés, allait sonner la charge par Gruaz (37'03 : 4-2) et par Meignan S. (39'15 : 5-2). Les Andégaves pensaient même être définitivement à l'abri grâce au premier but en match officiel de Gayraud J. (45'48 : 6-2).

Mais, c'était sans compter sur la force mentale de cette équipe brestoise. Profitant des largesses défensives et du relâchement angevin, les frères Cloarec accompagnés par Mentec allaient faire trembler les filets des Andégaves trois fois avant la fin du match (47'03 : 6-3 ; 58'43 : 6-4 et 59'54 : 6-5).

Le but de Gayraud J., au départ anecdotique, donne la victoire à son équipe et lui permet d'être leader à l'issue des deux premières journées de championnat.

Angers - Brest : 6-5 (2-0 ; 3-2 ; 1-3)
Buts angevins : Gruaz sans assist., Meignan A. assisté par Gruaz, Dupuy assisté par Reullier, Gruaz assisté par Meignan A., Meignan S. sans assist. et Gayraud J. assisté par Le Hénanf.

Résultats complets des journées 1 et 2 de la Poule Ouest

Journée 1 :

- Canonniers de Nantes 2 vs Floorball Saint-Lois : 4-4
- Panthères de Rennes vs Andegaves d'Angers : 3-4
- FC Lavallois vs Celtics de Brest : 3-3

Journée 2 :

- Andégaves d'Angers vs Celtics de Brest : 6-5
- Panthères de Rennes vs Canonniers de Nantes 2 : 3-3
- Floorball Saint-Lois vs FC Lavallois : 7-1






Actualité | Société | Economie | Politique | Culture | Sports - Loisirs | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Administration - Gestion | Jeux | le mensuel Angers Mag | Archives | Publicité | L'oeil de Fanch Juteau










Angers Mag











Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46




cookieassistant.com