Floorball : les Andégaves repartent au combat


Rédigé par Serge SOUCOLLINE - Angers le Samedi 16 Novembre 2013 à 11:04


Les Andégaves d'Anjou Floorball entament avec ambition ce samedi à Rennes leur deuxième saison en championnat national de Division 2. Arnaud Foulonneau (ex-Nantes Floorball/Division 1) est devenu le nouvel entraîneur de l'équipe première qui vise mieux que l'an passé (4ème de la Poule Ouest). Angers Mag Info l'a rencontré en compagnie du nouveau président d'Anjou Floorball : Julien Marchais.



Scène rituelle des rencontres des Andégaves, le cri de guerre.
Scène rituelle des rencontres des Andégaves, le cri de guerre.
la rédaction vous conseille
Comment avez-vous découvert le floorball et depuis quand y jouez-vous ?
« J'ai découvert le floorball grâce à un ami Aymeric Neveu en 2005. Il joue toujours au floorball mais au Canada désormais. J’ai tout de suite aimé ce sport car il est accessible à tous, même pour moi qui n’avais jamais touché une crosse de ma vie. »

Comment avez-vous été contacté par les Andégaves et pourquoi avoir accepté le poste d’entraîneur ?
« C'est l'ancien président du club Rodolphe Gayraud qui m'a contacté en fin de saison en juin dernier. Après quelques jours de réflexion, j'ai décidé d'accepter le poste. J'ai envie de continuer le floorball une fois que je ne pourrais plus courir (rires) et continuer sans jouer signifie forcément entraîner. »

Donc la proposition d’Anjou Floorball est arrivée au bon moment ?
« Non, non. Je ne pensais pas prendre les commandes d'une équipe engagée en championnat dès maintenant. Je pensais faire « mes gammes » avec une équipe de joueurs loisirs dans un premier temps mais les encouragements des personnes de mon club et les discussions avec les joueurs Angevins m’ont fait accepter assez rapidement finalement. Et puis, il faut bien se lancer dans le grand bain donc autant que ce soit le plus vite possible. En tout cas, le challenge à relever est intéressant et je souhaite remercier les Andégaves pour la confiance qu’ils m’accordent. »

Arnaud Foulonneau, nouveau coach des Andégaves
Arnaud Foulonneau, nouveau coach des Andégaves
Quels sont les atouts de cette équipe ?
« L'équipe possède déjà un bon sens tactique et assimile très vite les consignes. Il y a une marge de progression et un potentiel énorme dans le groupe. Les jeunes apportent la fougue et progressent vite techniquement tandis que les plus anciens partagent leur expérience accumulée dans leurs anciens sports, ce qui fait que l’alchimie est bonne. »

Quels sont les objectifs pour la saison à venir ?
« L'objectif est clairement d'aller le plus loin possible. Monter en Division 1 serait l'idéal mais, il y a aussi de très bonnes équipes dans les autres poules qui ont une expérience bien plus importante que nous. Pour être réaliste, les playoffs sont l'objectif principal. La suite ne sera que du bonus. »

Quelles équipes redoutez-vous ?
« « Redoutez » est un peu fort. Je pense qu'il faut se méfier de toutes les équipes car elles peuvent toutes nous surprendre sur un match mais, je crois surtout qu'il ne faut craindre personne. L’équipe favorite de la poule est Rennes évidemment. Mais, ils nous définissent eux-mêmes comme les favoris. Bref, nous sommes attendus. Alors, il nous faudra assumer ce rôle d’être « l’équipe à battre » et montrer à tout le monde que le patron est désormais Angevin dans ce groupe !! »

Un dernier mot ?
« J'espère que nous ferons une bonne saison et que les objectifs seront atteints. Cependant, nous pourrions envisager ceux-ci plus sereinement si nous avions une salle adéquate pour les entraînements. Nous possédons aujourd’hui un créneau dans une petite salle qui n’a même pas les dimensions d'un demi terrain de floorball, ce n’est franchement pas l'idéal… A bon entendeur !! »

Monsieur le Président d’Anjou Floorball, quelques mots ?
« La saison passée, nous avons terminés à une 4ème place logique mais frustrante au vu de nos prestations. Mais, cette année, nous repartons motivés et ambitieux à l’assaut de cette poule Ouest.

Avec les montées en Division 1 de Nantes et de Caen, nous espérons atteindre les playoffs même si chaque rencontre sera difficile à remporter. La poule est plus équilibrée que la saison passée. Mais, avec l’arrivée du nouvel entraîneur, une discipline tactique et collective commence à se mettre en place avec l’équipe première, c’est ce dont nous avons besoin pour grandir. En tout cas, les deux premiers matchs (contre Rennes ce samedi et Brest dimanche) sont déjà déterminants pour la suite du championnat.

Anjou Floorball continue aussi à se développer avec la création de deux nouvelles sections. Premièrement, l’équipe « Loisirs » s’entraîne et participe à plusieurs rencontres amicales et à différentes animations. Ensuite, la section « Jeune » débute elle aussi. L’engouement des enfants, et de leurs parents, nous prouve à chaque instant que le floorball a un avenir en France. Enfin, je voudrais souhaiter une très bonne saison à tous les joueurs et joueuses d’Anjou Floorball. »

A lire dimanche, le compte-rendu du week-end d'Anjou Floorball à Rennes.





Actualité | Société | Economie | Politique | Culture | Sports - Loisirs | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Administration - Gestion | Jeux | le mensuel Angers Mag | Archives | Publicité | L'oeil de Fanch Juteau










Angers Mag











Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30




cookieassistant.com