Angers Mag - information, actualités locales, politique, culture

Un autre regard sur la région angevine

- Angers Mag Mobile
   





Florian Hardy a atteint des sommets, les bleus aussi


Rédigé par Matthieu GRUAZ - Le Vendredi 10 Mai 2013 à 08:36


Ce jeudi 9 mai, l'équipe de France de hockey sur glace affrontait les champions du monde en titre, la Russie. Un match à priori à sens unique. Les Russes, venant de terrasser leurs trois précédents adversaires, pouvaient partir confiants face aux français, 14e nation mondiale. Mais impossible n'est pas français, les hockeyeurs français ont remporté le match grâce à un joueur professionnel que les Angevins connaissent bien : Florian Hardy, le gardien des Ducs d'Angers.



Le gardien angevin, Florian Hardy, a été élu meilleur joueur de la partie côté français ! © Pierre-Yves Beaudouin
Le gardien angevin, Florian Hardy, a été élu meilleur joueur de la partie côté français ! © Pierre-Yves Beaudouin
Florian Hardy se souviendra longtemps de sa première titularisation dans les cages de la sélection nationale. Il est 15h15 heure française, la "Hartwall Arena" d'Helsinki est en partie acquise à la cause de la sélection russe. Face à eux, des hommes en blancs. Ils sont français, et ne sont classés qu'au 14e rang mondial.

Lors de ce Mondial 2013, la logique a jusque-là, été respectée. Une victoire face à l'Autriche, et deux défaites face aux Finlandais et aux Slovènes. Mais lors de ce match, la logique ne va pas suivre son cours ...

Oui, emmenés par un grand Florian Hardy, les Tricolores vont réussir ce qui semblait alors, irréalisable: vaincre la grande, la puissante, équipe de Russie.

Tout s'est joué dans le second tiers-temps. Les Russes ont d’abord pris le dessus. Après avoir stoppé de manière exceptionnelle un tir de pénalité, le portier angevin ne peut que constater les dégâts du tir ravageur de Perejoguine, sous la barre !

Mais les bleus ont de la ressource. Après l'avoir démontré face aux Finlandais (malgré la courte défaite 3-1), ils l'ont à nouveau prouvé. Damien Fleury puis Antoine Roussel vont alors permettre aux joueurs du coach Henderson de croire en un exploit retentissant. Ce sera finalement chose faîte. Plus rien ne sera marqué !

S'appuyant sur une défense plus resserrée que jamais autour d'un Florian Hardy magistral pour sa première titularisation, les Bleus, acculés, ont tenu bon face aux multiples coups de boutoir des partenaires de Radoulov et Kovaltchouk. Les Tricolores ont fait bloc et repartent ainsi avec des points importants en vue du maintien. Les quarts de finale de ces mondiaux ? Pourquoi pas ! Avec l'envie, la détermination et le courage montré face à la Russie, tout est permis.

Le Maire d'Angers, Frédéric Béatse, a tenu à féliciter Florian Hardy et Brian Henderson, les deux joueurs des Ducs d'Angers, pour leurs performances aux championnats du monde de hockey sur glace, lesquels ont lieu en ce moment en Suède et en Finlande. Pour sa première titularisation lors d'un match de Mondial, Florian Hardy a été élu homme du match.