Foire Expo d’Angers 2012 : le Mali à l’honneur


Rédigé par - Angers, le 09/04/2012 - 15:14 / modifié le 09/04/2012 - 15:28


La Foire exposition d’Angers qui se tiendra du 21 au 29 avril prochain, mettra un pays africain à l’honneur, le Mali, avec lequel la ville d’Angers entretient des liens d’amitié dans le cadre d’un pacte de jumelage et notamment avec sa capitale, Bamako, depuis 1974. Cette thématique chère à la ville et à la Foire d’Angers, permettra, au travers d’expositions et de rencontres de mieux connaître les coutumes et la culture d’un pays attachant qui connaît actuellement une situation très préoccupante et qui mérite tout notre soutien.



Grenier à grain dans le villange de Sangha (Mali) (photo Nerijp)
Grenier à grain dans le villange de Sangha (Mali) (photo Nerijp)
la rédaction vous conseille
Si le concert du samedi à Bamako, prévu le 28 avril avec les chanteurs emblématiques du Mali, Amadou et Mariam a été annulé, l’exposition événement sur le Mali et le peuple Dogon, prévue dans le cadre de l’édition 2012 de la Foire d’Angers est maintenue. Ce choix prend encore plus de sens, puisqu’il permettra, on n’en doute pas, d’apporter un éclairage sur la situation géopolitique de ce pays et d’apporter une aide aux populations concernées.

Malgré ce contexte très difficile, les associations impliquées dans la coopération entre Angers et Bamako, ainsi que le service des relations internationales de la ville d’Angers, seront présents à la foire, dans le cadre d’un véritable village malien reconstitué pour l’occasion.


Une première approche du Mali

Au cœur de la foire commerciale d’Angers, le Mali sera présent sous deux formes complémentaires. L’exposition intitulée : « Le Mali, Terre du Pays Dogon », permettra d’embarquer les visiteurs vers l’Afrique de l’Ouest, et plus précisément dans un véritable village Dogon. Le pays Dogon, se situe dans la partie orientale du Mali, sur un site spectaculaire qui va de la falaise de Bandiagara, un plateau de grès de 3000 m d’altitude, jusqu’au sud-ouest de la boucle du Niger. Les Dogons, environ 700 000 personnes au Mali et au Burkina Faso voisin, sont un peuple de cultivateurs et de forgerons. Ils sont réputés pour leurs sculptures et leur mythologie.

Sur une surface de plus de 800 m2, la Foire d’Angers met en scène un véritable village Dogon reconstitué pour la circonstance, avec des artisans maliens, des scénographies et expositions d’objets en provenance du Mali. Un moyen de se dépayser sans quitter Angers.

Parallèlement, les associations angevines qui ont tissé des liens avec Bamako, investiront « le village de la coopération Angers-Bamako », proposée par la ville d’Angers, jumelée avec la capitale malienne depuis 1974. De nombreux acteurs s’investissent chaque jour dans cette coopération, dans les domaines de la santé, la formation, le sport, la culture. Ils feront connaître aux visiteurs leurs actions au cœur d’un espace dépaysant et chaleureux. De nombreuses animations sont prévues dans cet espace : chants, contes, instruments traditionnels, films.


Une vitrine de l’économie angevine

Comme chaque année, la Foire d’Angers est aussi et surtout, un grand rendez-vous commercial, une véritable vitrine pour les 350 exposants qui s’y installent. Cette année encore les visiteurs pourront prendre rendez-vous avec les acteurs de la vie quotidienne, notamment dans le domaine de la maison et du jardin, avec des conseils et des services, l’aménagement extérieur et intérieur étant le secteur phare de la foire.

Un marché couvert avec ses saveurs gourmandes, sa convivialité et ses animations fera également partie du décor de ce grand rendez-vous annuel. À la veille de l’été, le tourisme et les loisirs ne seront pas en reste pour qui veut préparer son départ ou acheter l’engin qui permettra de s’évader.

À ne pas manquer pendant cette foire : la journée pour la femme, le mardi 24 avril, jour où la gente féminine entre gratuitement et bénéficie d’animations particulières avec, cerise sur le gâteau : un show de Chippendales. La nocturne Orange, le 27 avril, est l’autre grand rendez-vous significatif de la Foire. Il suffit de porter un vêtement orange pour rentrer et profiter de la soirée. Cette année, cette nocturne sera animée par la fanfare de rue « A la Gueule du Ch’val », un collectif de musiciens festif et généreux, qui n’a pas son pareil pour amuser la galerie.

Foire d’Angers 2012
Du 21 au 29 avril
Parc des expositions d’Angers
Pour en savoir plus : www.foire-angers.com




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20



cookieassistant.com