Foire Saint Martin : la crise s’installe aussi sur les manèges


Rédigé par - Angers, le 14/11/2011 - 21:16 / modifié le 16/11/2011 - 08:07


Ouverte depuis le début du mois de novembre, place de la Rochefoucauld à Angers, avec un nombre important d’attractions, la foire Saint Martin fait le plein dans les allées, mais pas obligatoirement sur les manèges. La crise économique passe aussi par là et les forains font grise mine.



Foire Saint Martin : la crise s’installe aussi sur les manèges
la rédaction vous conseille
C’est un événement attendu chaque année par les amateurs de sensations fortes, les jeunes et les familles : la foire Saint Martin d’Angers permet depuis 387 ans de se détendre et oublier pendant quelques heures les tracas de la vie quotidienne. Mais pour oublier en s’envoyant en l’air sur des attractions toutes plus spectaculaires les unes que les autres il faut tout de même avoir un peu d’argent dans le porte-monnaie.

Si le nombre de visiteurs est toujours aussi important, certains manèges ont de la difficulté à faire le plein. Ce dimanche de pont du 11 novembre, en fin d’après-midi, l’un des jours les plus importants en termes de trafic, certains manèges tournaient à vide ou presque, les forains ayant de la difficulté, malgré de nombreuses relances sonores, à attirer les clients.

« Nous arrivons presque en milieu de mois et les gens n’ont déjà plus assez d’argent. De notre côté nos manèges sont couteux, ce sont de gros investissements », déclarait un forain qui lançait son manège, pourtant spectaculaire, avec seulement quatre personnes alors que celui-ci peut en contenir 8 fois plus.

Côté famille c’est un peu le même son de cloche. Même si l’on vient passer un après-midi à la foire, on y regarde à deux fois avant d’acheter les jetons qui permettront tester de nouvelles attractions, toujours plus sensationnelles. « Les manèges les plus amusants pour les enfants comme pour nous, sont à presque 4 € et nous sommes 5, faites le calcul », déclare un père de famille accompagné de son épouse et de trois ados. Alors on s’amuse au tir au ballon ou les autos-scooters, moins chers, ou au jeu de loto pour gagner une peluche importée d’Asie.

« Nous nous sommes quand même offert la grande roue pour avoir une vue imprenable sur la foire et les enfants ont voulu essayer l’Oxygen, l’une des attractions les plus spectaculaires ». Au total, après les sandwiches, les deux tours de manège et quelques séances de tir, la petite famille aura laissé près de 50 € en un peu plus d'une heure. A un peu plus de 30 jours de Noël, on fait attention si l’on veut s’offrir une petite fête, d’autant que l’avenir n’est pas des plus rassurants.Alors il faut faire des choix.

Heureusement, les mercredis 16 et 23, ainsi que le dimanche 27 ceux dont le budget est un peu juste pourront obtenir des réductions allant de 30 à 50%, sur certaines attractions, grâce au Sezam et à certaines enseignes Angevines.

Malgré cette offre particulièrement attractive et des manèges qui décoiffent, force est de constater que les forains ont de quoi se faire des cheveux blancs. Même si ce n’est pas encore la catastrophe, la rigueur qu’on nous annonce pourrait bien avoir raison de ce genre d’événement pourtant indispensable à ceux qui ont envie de se changer les idées, surtout quand elles sont un peu noires, comme en ce moment.





Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06


cookieassistant.com