Fontevraud, un jeu sur iPad pour découvrir l'abbaye


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le Lundi 17 Décembre 2012 à 08:00


Depuis septembre, l'abbaye de Fontevraud propose un nouveau parcours de visite pour les 8-14 ans. IPad en mains, les voici conviés à un jeu de piste à travers l'ancien monastère et sa riche histoire, à la recherche de personnages imaginaires. Un moyen ludique et récréatif de retenir leur attention.



Fontevraud, un jeu sur iPad pour découvrir l'abbaye
la rédaction vous conseille
Il ne faut jamais se fier aux apparences. Derrière les murs ancestraux de l'abbaye de Fontevraud, couvent depuis 2007, et entre autres, de nombreux projets d'expérimentation de technologies numériques, à mille lieux de l'image de joyau patrimonial endormi qu'une certaine communication touristique peut encore parfois laisser à penser.

En 2010 déjà, un petit bijou de table numérique, tactile et interactive y avait été expérimenté, pour raconter aux visiteurs l'histoire carcérale du site qui abrita une prison de 1804 à 1960. Un projet novateur, soutenu par la Région Pays-de-la-Loire, principal financeur de la vie culturelle des lieux, qui a depuis fait le bonheur d'autres établissements culturels en France.

En 2011, comme d'autres avant elle, l'abbaye a aussi lancé son Liberty Guide, un audio-guide avec géolocalisation, qui permet de la visiter sans se contraindre au parcours classique.

Depuis trois mois, c'est au service des enfants que le monument - le plus visité du département avec le château d'Angers - a choisi de mettre à profit son goût pour l'innovation technologique. Il propose aux 8-14 ans un jeu de piste sur iPad, pour découvrir la journée d'une moniale ou celle d'un prisonnier, via la recherche de personnages imaginaires baptisés les "boZZons", cachés partout dans l'abbaye.

Deux versions sont accessibles selon le niveau scolaire du jeune visiteur : pour les CM, et pour les collégiens. Leur mission ? Retrouver neuf lieux correspondants aux moments clefs de la journée des anciens résidents de l'abbaye : repas, sommeil, travail etc... "Une fois le "boZZon" retrouvé et le lieu identifié, charge au visiteur, iPad en mains, de le prendre en photo. La tablette lui donnera alors accès à une information historique et à un mini-jeu.

Proposé également en anglais, allemand, néerlandais, espagnol et italien, le jeu sera disponible en téléchargement gratuit à partir de février 2013, sur l'App Store, permettant ainsi au public de jouer sans louer la tablette proposée par le site. Pour 4€, cette location permet l'utilisation sans limite de temps du jeu et donne accès à ses deux versions.

A Angers Mag, on ne l'a pas encore testé. Mais on aime bien le petit reportage qui nous a été transmis pour le présenter.



Infos et horaires : www.abbayedefontevraud.com









1.Posté par iPadzapp le 19/12/2012 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Merci pour cet article. Il serait intéressant de connaître le nom de l'application pour la télécharger au mois de Février 2013.








Angers Mag












Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01







cookieassistant.com