Football Solidaire pour les copains


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers le Vendredi 5 Juin 2009 à 08:02


Désormais il n’y a pas que les stars du ballon rond qui s’investissent dans une démarche caritative. A Angers, depuis plusieurs années l’ASCDC (Association Sporting Club Des Copains), organise chaque année un tournoi de football dont les bénéfices vont directement dans les caisses d’une association d’entraide. Les footballeurs ont du cœur et ça se voit.



Des échanges intenses, mais toujours dans la bonne humeur
Des échanges intenses, mais toujours dans la bonne humeur
la rédaction vous conseille
Il y avait la foule des grands jours, aux abords du Soccaroo Center, une salle de football par équipe de cinq, située rue Guillaume Lekeu à Angers, le samedi de la Pentecôte. L’Association Sporting Club Des Copains (ASCDC) organisait son tournoi annuel de football à l’attention d’une association caritative ami. Dix huit équipes invitées et inscrites participaient à cet événement sportif et surtout familial. « Pour nous le football c’est la fête mais c’est aussi un vecteur de lien social » précisait William GODET le président de l’ ASCDC, tout en surveillant le bon fonctionnement d’une compétition plutôt amicale.

Les organisateurs de ce tournoi ont mis un point d’honneur à ce que tout se déroule dans un bon esprit. Les règles du tournoi en salle, par équipe de cinq, facilitent d’ailleurs cet état d’esprit puisque certaines pratiques, très usités sur les terrains de football traditionnels, sont exclues. Les parties sont courtes – deux mi-temps de 10 minutes – et le jeu est plutôt vif. Le terrain de jeux en gazon synthétique, de petite dimension, contribue à rendre le jeu plutôt ludique et donner ainsi l’état d’esprit dont le club organisateur s’enorgueillit. Pas d’injure, pas de coups bas, on se congratule et on se sert la main. Ici tout le monde est solidaire, comme est l’enjeu du tournoi « Il n’y a rien à gagner. Il ne faut pas s’attendre à récupérer des lots énormes. On vient passer un bon moment sportif, et gagner l’estime et la joie de bon nombre d’enfants et de familles. » ajoutait le Président.

Après avoir aidé les « Restos du Cœur », l’association aidait cette fois-ci l’association Soleil AFELT (Amis et Familles d’Enfants atteints de Leucémies ou de Tumeurs). Pour participer, chaque équipe devait verser 40 €, pour la location du terrain, et chaque joueur devait apporter un jouet pour les enfants pris en charge par l’association. Le résultat fut à la hauteur des espérances des organisateurs, puisque tous les participants ont réussi à remplir un camion de jouets, lequel devrait faire la joie des enfants suivis par l’AFELT.

Plus que cette action annuelle, qui honore le club et le football amateur dans son ensemble, l’ASDC possède un état esprit peu commun dans un sport où la courtoisie ne règne pas toujours, loin s’en faut. Cela tient peut-être au fonctionnement même de cette association sportive. Il suffit de lire la charte du club pour s’en convaincre : « qui dit sport collectif, et aux dernières nouvelles le foot en est un, dit aussi respect de certains éléments fondamentaux afin de vivre une saison sportive épanouissante pour tous : joueurs, dirigeants et supporters ! »

Pas de ville, pas de quartier, pas de structure particulière à défendre, on y vient par ce qu’on est surtout passionné de football, pour jouer entre amis, entre copains. Mais pas au point d’en oublier le reste. Faisant fi des origines des joueurs, de leur niveau, de leur catégorie sociale, on vient à l’ASCDC pour échanger autour d’un ballon dans un esprit plutôt festif et familial. D’ailleurs, pour l’organisation de ce tournoi, femmes et enfants avaient mis la main à pâte, pour que la journée se déroule dans les meilleures conditions. « Nous voulons défendre des valeurs, comme la solidarité, car elle représente un véritable socle, pour une association comme la nôtre » concluait avec un sourire le Président GODET.


Pour en savoir plus sur l’ASCDC et peut être jouer, vous êtes invités à visiter leur site web




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur

Sport Pro | Sport détente | Tourisme | Cuisine










Angers Mag











Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01




cookieassistant.com