Forum Retraite : des prétendants rassurés


Rédigé par - Angers, le 09/12/2012 - 11:06 / modifié le 09/12/2012 - 11:42


La première édition du Forum Retraite organisé pas les caisses de retraites de la région des Pays de la Loire, en cette fin de semaine à Angers, a connu un franc succès. Les futurs retraités sont venus pour se rassurer sur leur situation, certains stands n’ayant pas désempli pendant les deux jours.



Pas toujours facile de se faire comprendre...
Pas toujours facile de se faire comprendre...
la rédaction vous conseille
Jusqu’à quel âge devons-nous travailler et quel sera le montant de notre pension ? Deux des principales questions des visiteurs du premier Forum Retraite organisées vendredi et samedi au parc des Expositions d’Angers.

« Les textes sont de plus en plus complexes et changent souvent ces dernières années », expliquait Franck Steinmeitz, chargé de communication à la Carsat des Pays de la Loire, l’une des caisses de retraite organisatrice, avec la Msa et le Rsi, de ce premier Forum Retraite. « Nous comprenons que les salariés et indépendants soient inquiets. C’est d’ailleurs pour mieux les informer que nous avons décidé d’organiser cette rencontre ».

Les futurs retraités qui doivent courir de caisse en caisse, selon qu’ils ont cotisé à un ou plusieurs régimes de retraite, ne se sont pas fait prier. À l’instar d’une foire qui permet d’obtenir une vision d’ensemble des produits disponibles à la vente, les visiteurs ont pu consulter en quelques heures, les caisses de retraite principales et complémentaires dont ils dépendent et se faire établir un bilan de leur carrière pour connaître le montant prévisionnel de leur pension.

Sur certains, très sollicités, il fallait s’armer de patience, car la file d’attente était parfois impressionnante. Elle l’était un peu moins sur les autres stands concernant les activités dans lesquelles les retraités peuvent s’investir ou prétendre lorsqu’ils auront cessé la vie active.

« Nous sommes venus avec beaucoup de questions »

Beaucoup de monde sur certains stands. Ce salon répond visiblement à une attente
Beaucoup de monde sur certains stands. Ce salon répond visiblement à une attente
« La vie ne s’arrête pas au départ en retraite. Les gens vivent, pour certains, jusqu’à 30 ans après. C’est une autre vie, il faut donc l’organiser au mieux », commentaient les représentants des caisses, dont la mission ne s’arrête pas à la distribution des pensions.

D’ailleurs pour certains, comme Viviane, employée de cantine scolaire à Angers, venue se renseigner sur l’évolution de sa pension, on joue les prolongations, pour ne pas se couper du monde : « Je pourrais partir en retraite, mais je n’ai pas envie pour l’instant. Je suis seulement venu pour constater l’évolution de ma retraite ».

« Nous informons les retraités sur la poursuite d’un travail après avoir soldé leur retraite à un autre régime dès lors que l’âge légal est atteint », explique Delphine Braud du RSI (Régime social des indépendants). « Certains continuent dans l’expertise, le conseil, et peuvent ainsi accumuler des points complémentaires pour augmenter leur pension lorsqu’ils décideront de cesser toute activité ».

Ce sont toutes ces informations, souvent difficiles à obtenir avec précision, que sont venus chercher tous ceux qui ont aujourd’hui entre 50 et 62 ans. « Nous sommes venus avec beaucoup de questions et nous avons obtenu toutes les réponses sur place, même s’il a fallu passer quelques heures. C’est une très bonne idée ce salon », commentait un couple âgé de 56 et 59 ans. L’expérience est donc concluante, elle sera vraisemblablement renouvelée l’an prochain.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par patricia le 20/12/2012 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour quoi ne fait on pas un référendum pour :

- calcul identique pour chaque retraite public ou privé
- meme calcul pour la reversion du conjoint restant

et le problème aurait déja une partie de la solution qui serait réglé








Angers Mag















Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20


cookieassistant.com