Forums d’élus Sécurité Routière en Maine et Loire


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 07/10/2010 - 19:05 / modifié le 07/10/2010 - 19:12


Les accidents de la route hors agglomération d’Angers et des grandes villes du département de Maine et Loire, représentent 75% du nombre de tués, pour l’année 2009. Pour tenter de remédier à ce problème d’insécurité routière en milieu rural et périurbain, des élus « référents sécurité routière » ont été mis en place dans la plupart des communes du département.



Forums d’élus Sécurité Routière en Maine et Loire
la rédaction vous conseille
Désigné par le Conseil Municipal de sa commune, l’élu Sécurité Routière a pour mission de veiller à ce que la sécurité routière soit bien prise en compte dans l’ensemble des projets menés par la collectivité. Cela concerne la signalisation, l’urbanisation, les aménagements, les zones d’activité, les écoles et d’une manière générale tous les équipements et leurs abords, en liaison si nécessaire avec les structures départementales, régionales et nationales. Ce référent agit sous l’autorité du Maire, d’autant que ce dernier peut voir sa responsabilité engagée en cas d’accident sur le territoire de la commune qu’il administre.

Le référent sécurité participe aux actions de prévention organisées dans les écoles, les associations. Il peut être associé à la mise en place de règles locales en matière de sécurité, par exemple pour ce qui concerne la vente et la consommation d’alcool et assure le lien avec les services de gendarmerie et de police, les services de l’Etat et les acteurs concernés.

Il peut également être chargé de la mise en place de plans de prévention des risques routier et participer à des opérations de communication par voie d’affichage ou distribution de brochures.

En Maine et Loire 346 communes ont désigné un référent sécurité routière sur 363. Afin de poursuivre et renforcer « cet accompagnement exemplaire », le service coordination routière de la Préfecture de Maine et Loire et la Direction Départementale des Territoires (ex DDE), organisent en Octobre quatre forums sécurité routière dans les quatre arrondissements que compte le département.

Ces forums au cours desquels seront présentés le bilan des accidents de circulation en 2009 et début 2010, le décret « Code de la Rue », nouvelle approche de l’aménagement urbain, la présentation par un élu de l’arrondissement concerné d’un exemple d’action de sécurité routière et comment monté une action de sécurité routière dans une communes, seront organisés les :

- Mardi 5 Octobre à 16h30 à Chênehutte les Tuffeaux, pour l’arrondissement de Saumur,
- jeudi 7 Octobre à 16h30 au Lion d’Angers pour l’arrondissement de Segré,
- lundi 18 Octobre à 16h30 à Beaupréau pour l’arrondissement de Cholet,
- mardi 19 Octobre à 16h30 à Avrillé pour l’arrondissement d’Angers.

Ces rencontres ont pour objectif de faire vivre le réseau des référents sécurité routière en favorisant le partage d’expérience et la distribution des informations auprès des élus locaux.





Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20
Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56


cookieassistant.com