Fous à délier au Champ de Bataille


Rédigé par Cyrille GUERIN - Angers, le 04/04/2014 - 07:43 / modifié le 04/04/2014 - 07:43




Fous à délier au Champ de Bataille
"Fou à lier", chantaient les Innocents il y a 20 ans. Les fous sont aussi à entendre. On les écoute rarement. Au pire, on les enferme. On les parque. Au mieux, on les filme. La trop absente Dominique Cabréra l'a fait en 2004. C'était au Césame. A deux pas d'Angers. C'était bouleversant. Serein.

Depuis jeudi soir, au Champ de Bataille, les fous ont la parole. Grâce au "Complot des littérateurs", pièce de la compagnie locale ATEtc mise en scène par Arnaud Lecomte et écrite par Gilles Rosière. Sur scène, Bernard Froutin tente de répondre à d'épineuses questions parmi lesquelles : qu'est-ce-que le génie ? Qu'est-ce-que la folie ? Où est la frontière entre excentricité et maladie mentale, bien souvent diagnostiquée avec condescendance par des toubibs aussi zélés que diplômés Bonux?

Pour apporter des réponses à cet édifice complexe, un conférencier incarné par Froutin ressuscite quelques iconoclastes littéraires dont les idées ne se rattachent à aucune doctrine et ne sont reconnues par personne. Ainsi le temps d'un spectacle, ici à Angers, se confrontent principes organiques du cercle, communication totale ou langages universelles et, plus insolite, nature excrémentielle du soleil. Ils sont fous. Nous sommes tous un journal. Que l'humour jaillisse des méandres de ce programme foutraque. En un mot : Li-bé-ration!

Pratique : "Le Complot des littérateurs" au Champ de bataille. Vendredi 4 et samedi 05 avril à 20h30. Tarifs : entre 8 et 14 euros.



















Angers Mag