François-Guillaume Lorrain à la librairie Richer samedi


Rédigé par Rédaction Angers Mag - Angers, le 29/05/2014 - 11:59 / modifié le 29/05/2014 - 11:59




François-Guillaume Lorrain à la librairie Richer samedi
Critique cinéma de l'hebdomadaire Le Point, normalien, agrégé de lettres, le journaliste François-Guilllaume Lorrain est aussi écrivain. On lui doit une demi-douzaine de romans et essais dont le dernier en date "L'année des volcans" (Flammarion, 2014) sera présenté en sa présence samedi prochain à la librairie Richer à Angers.

L'année, c'est 1949. Les volcans, ce sont le Stromboli et le Vulcano en Italie où se tournent au même moment deux films impliquant un trio amoureux. D'un côté, Roberto Rossellini et la plus grande actrice du moment, Ingrid Bergman. De l'autre, Anna Magnani, la maîtresse de Rossellini.

La liaison passionnelle entre les deux premiers va déclencher une étrange guerre cinématographique, que relayera toute la presse internationale jusqu'au scandale du mariage en mai 1950 d'Ingrid Bergman, alors enceinte, avec le cinéaste italien. Scandale qui finira par contraindre l'actrice à quitter les Etats-Unis.

François-Guillaume Lorrain a essayé d'approcher les ressorts intimes de cette guerre, le mystère de trois monstres sacrés, en mettant en scène "le désir de liberté et la beauté de ceux qui risquent tout pour rester eux-mêmes".

Samedi 31 mai, 16h30, à la librairie Richer, 8 rue Chaperonnière, Angers - Tél: 02 41 25 50 00





















Angers Mag