Françoise Le Goff, la carte solidarité du candidat Béchu


Rédigé par - Angers, le 09/01/2014 - 18:29 / modifié le 14/01/2014 - 23:00


Conseillère de la minorité municipale à Angers, plutôt discrète, la centriste Françoise Le Goff (MoDem) n’est pas de celles qui haussent le ton pour un oui ou pour un non, sauf peut-être pour ce qu’elle estime maitriser le mieux : le volet social. C’est sa connaissance des structures sociales qui a séduit Christophe Béchu (UMP).



Françoise Le Goff et Christophe Béchu lors de la présentation du volet social
Françoise Le Goff et Christophe Béchu lors de la présentation du volet social
la rédaction vous conseille
L’action sociale n’est pas un prétexte à la vie politique, mais le prolongement d’une vie professionnelle bien remplie », expliquait ce matin Christophe Béchu, le candidat UMP à la mairie d’Angers, en présentant Françoise Le Goff, celle qui sera son adjointe aux affaires sociales s’il est élu en mars prochain.

Assistante sociale de formation, la soixantaine, Françoise Le Goff a bourlingué dans de multiples structures depuis la Caisse d’Allocation Boulogne-sur-Mer, ville dont elle est originaire, jusqu'à la Caisse Régionale d’Assurances Maladie de la Sarthe, puis du Maine et Loire à Angers, en passant par le Conseil Général d’Indre et Loire comme responsable des services d’Action Sociale, du RMI et du Logement social.

Si pour la Culture, on pouvait reprocher à Christophe Béchu ne pas avoir pris un colistier issu du milieu culturel, avec Françoise Le Goff ce n’est pas le cas. D’autant que celle-ci vient avec des idées glanées au fil de ses rencontres avec ses anciens collègues des départements dans lesquels elle a travaillé.

« A Angers la pauvreté a progressé. En six ans près de mille familles sont passées en dessous du seuil de pauvreté », souligne Christophe Béchu, qui ne remet pas en cause le travail de l’actuelle municipalité, « mais je pense que l’on peut mieux faire ».

Si certains quartiers ont été rénovés, « les plus emblématiques » affirme le candidat Béchu, « d’autres sont toujours à l’abandon » à l’exemple de l’îlot Savary « où les habitants sont cantonnés derrière des grillages ».

Mais si le candidat s’engage à aider les plus démunis et « éviter le communautarisme qui se fait jour à Angers », il ne veut pas pour autant « sombrer dans l’assistanat », en proposant d’instaurer une politique de droits et de devoirs. « Ne pas demander une contrepartie, une participation a la vie de la société, aux personnes aidées, c’est lui manquer de respect. La plupart veulent surtout trouver du travail ».

« Des idées simples que l’on aborde avec humilité et volontarisme ».

Tout en préservant le budget dévolu au CCAS (20 M€ de fonctionnement et 1,5€ de fonctionnement), Christophe Béchu et Françoise Le Goff, veulent surtout mettre en œuvre une politique sociale portée par les différents services, notamment l’action économique et le logement, mais aussi changer le regard porté sur les personnes aidées.

Pour ce volet social, le candidat et sa colistières avancent une dizaine de propositions parmi lesquelles une « école de la seconde chance » pour « lutter contre la précarité et le chômage des jeunes », mais aussi la création d’une école pour aider les familles à se sortir des problèmes de la vie quotidienne, « plutôt que faire à leur place ».

Le soutien à l’implantation de Maison d’Assistantes Maternelles et mais aussi de crèches interentreprises, « y compris pour le personnel municipal et de l’agglo », font partie du volet social de candidat, de même que la lutte contre l’isolement, et l’offre de logements pour les personnes âgées, des courts séjours et même le « béguinage (*) ».

Les personnes en situation de handicap ne sont pas oubliées et notamment dans leurs déplacements, Christophe Béchu, proposant même de renforcer l’autopartage (Autocité) avec des véhicules adaptés et de mettre en place un fonds annuel dédié à l’accessibilité, « pour prendre en charge les travaux à réaliser au fur et à mesure des besoins ».

Il en va de même pour l’action des professionnels du CCAS que le candidat souhaite présenter plusieurs fois par an devant le Conseil Municipal. « Il est nécessaire de faire le point plusieurs fois, et pas uniquement en fin d’année », précise Christophe Béchu, qui veut également favoriser la participation des usagers en favorisant la mise en place d’un « passeport du bénévolat ».

« Ce sont des idées simples que l’on aborde avec humilité et volontarisme », conclut le candidat. « Elles fonctionnent ailleurs, nous proposons de les importer et les acclimater à Angers ». Et Françoise Le Goff d’appuyer : « Nous voulons redonner de l’espoir, sachant qu’une personne sans emploi, c’est une ressource dont on se prive ».


(*) Le béguinage est un mode de vie collectif pour les seniors, né à Bruges (Belgique) et pratiqué dans le Nord de la France. Les locataires vivent dans des groupes de petites maisons individuelles, « les Béguines » reliées entre elles par des coursives. Ce concept permet de lutter contre la solitude des personnes âgées et éviter aux valides la vie en maison de retraite ou les loyers élevés des appartements.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Patrick le 12/01/2014 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Madame Le Goff est quelqu'un qui connait son sujet et préfère l'efficacité à l'esbrouffe. Excellent choix de la part de monsieur Béchu !

2.Posté par Augustin le 13/01/2014 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Patrick: Cela change de certains de la liste, et en plus elle habite Angers, ELLE!















Angers Mag











Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00



cookieassistant.com