Frédéric BÉATSE lance l’atelier régional d’Angers


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 09/01/2011 - 16:46 / modifié le 10/01/2011 - 09:43


Adjoint au Maire d’Angers, chargé entre autres de la politique de la ville et de l’amélioration du Service Public, mais aussi élu de la Région des Pays de la Loire, Président de la Commission solidarités, santé, égalité, Frédéric Béatse, sera l’un des piliers locaux des ateliers régionaux dont l’objectif est d’échanger sur les priorités politiques de l’action régionale.



Assises régionales en 2008 (Photo Région des Pays de la Loire)
Assises régionales en 2008 (Photo Région des Pays de la Loire)
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la politique régionale des Pays de la Loire ne se décide pas uniquement à Nantes. Les élus régionaux, issus des cinq départements sont les représentants locaux de cette institution et à ce titre ils sont chargés d’informer et d’échanger avec les citoyens sur les grands chantiers engagés en direction du territoire et de ses habitants.

C’est dans ce cadre et dans la continuité des Assises régionales entreprises lors du mandat précédent, que le président Auxiette et son équipe, souhaitent présenter, au cours d’ateliers départementaux l’engagement des élus de la Région des Pays de la Loire.

Comme l’affirme Frédéric Béatse sur son blog : « dans un contexte de réformes fiscales et des institutions réduisant les marges de manœuvre des collectivités territoriales, face à des mutations économiques, sociales et environnementales, la Région des Pays de la Loire continue de s’engager en direction des territoires et de ses habitants ces derniers attendant légitimement des services publics modernes, forts et efficaces ».

En capitalisant les idées, les initiatives et les énergies de chacun, la collectivité entend bien mettre en place la Région des Pays de la Loire de demain, laquelle est déjà l’une des plus attractives de France, à bien des égards. Mais ça ne suffit pas. Faut-il pour cela que ses priorités politiques, portant notamment sur l’économie et l’emploi durable, la jeunesse, la santé, le social, soient comprises et admises par le plus grand nombre.

En initiant ces ateliers départementaux dont l’un aura lieu au Centre de Congrès le 13 Janvier prochain, les élus régionaux souhaitent faire passer le message auprès de leurs partenaires institutionnels, c'est-à-dire les élus locaux, les associations, les entreprises, les organisations syndicales, tous les acteurs qui font bouger la région et le département.

« Faire confiance aux citoyens, aux acteurs locaux, c’est leur donner la parole, les associer à la construction et au pilotage des politiques publiques, c’est accompagner leurs projets et les aider à faire mieux et plus plutôt que faire à leur place », précisent Jacques Auxiette, président du Conseil régional des Pays de la Loire et Loïc Bédouet, conseiller régional délégué à la démocratie territoriale.

Ces ateliers, qui auront lieu dans les 5 départements entre les 12 et 26 janvier, ont pour objectifs de présenter l’équipe régionale et ses priorités, contribuer a l’élaboration des schémas politiques, échanger sur la mondialisation et la stratégie internationale de la région, informer les partenaires sur les nouveaux contrats régionaux. Ce sera aussi l’occasion pour chacun d’interpeler directement les élus régionaux et notamment Frédéric Béatse et le Président Auxiette sur leur politique.

Atelier Régional d’Angers : 13 Janvier 2011 à 18h, au Centre de Congrès d’Angers.

Télécharger la brochure sur les contrats régionaux : franchir un nouveau cap



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag