Frédéric Bélier-Garcia, candidat à la direction du Quai


Rédigé par - Angers, le Samedi 27 Septembre 2014 à 08:21


Qui sera le prochain directeur du Quai - Forum des Arts Vivants d'Angers ? Les candidats au poste - rôle clef de la vie culturelle angevine - avaient jusqu'à ce vendredi pour transmettre leurs CV et notes d'orientation. Parmi eux, ô surprise, figurent Christian Mousseau, le directeur sortant, et... Frédéric Bélier-Garcia, son voisin du NTA. Chaude ambiance au Front de Maine !



Christian Mousseau (à gauche) et Frédéric Bélier-Garcia lors de la présentation de la programmation 2013-2014 du Quai en juin dernier.
Christian Mousseau (à gauche) et Frédéric Bélier-Garcia lors de la présentation de la programmation 2013-2014 du Quai en juin dernier.
la rédaction vous conseille
La rumeur courait depuis quelques jours dans les couloirs du Quai. Aux yeux des soixante salariés de l'Etablissement public de coopération culturel (EPCC), elle est devenue réalité ce vendredi, via un message électronique transmis à chacun d'entre eux par Frédéric-Bélier Garcia lui-même. Le directeur du Nouveau Théâtre d'Angers, co-locataire des lieux, a donc officialisé sa candidature pour diriger le vaisseau amiral culturel angevin.

Le moment choisi ne relève en rien du hasard, il correspond au jour près, à la clôture de l'appel à recrutement pour le poste, toujours visible par ailleurs sur de nombreux sites spécialisés. Les candidats avaient jusqu'à ce vendredi pour adresser leur lettre de motivation, leur CV détaillé et "une note d'orientation de 5 pages basée sur le cahier des charges", au président du Quai mais aussi au maire d'Angers, au directeur régional des affaires culturelles et au président du Conseil régional, principaux financeurs et tuteurs de l'équipement (4,99M€ de budget en 2013).

Ce vendredi après-midi, 13 candidatures avaient été enregistrées. Sachant, le délai courant jusqu'à minuit, que d'autres pourront très bien être validées dans les jours à venir. Le poste est à pourvoir à compter du 1er janvier prochain.

Vers une co-direction NTA-Le Quai ?

Jour de clôture ou pas, le moment choisi revêt de toute manière un caractère particulier pour les employés du Quai. Pourquoi ? Car il intervient au surlendemain de l'annonce par leur directeur actuel de sa propre candidature. Une autre surprise, serait-on tenté d'écrire. En juillet dernier, le conseil d'administration du Quai avait choisi, en effet, de ne pas reconduire Christian Mousseau dans ses fonctions, tout en lui laissant la possibilité de représenter un projet... Délicate situation.

Après deux bails de trois années aux commandes du Quai, Christian Mousseau a pourtant finalement décidé de briguer de nouveau le poste. Sans se douter manifestement qu'il se retrouverait en concurrence avec quelqu'un qu'il a côtoyé de près durant toutes ces années. Contacté ce vendredi après-midi, il s'est refusé au moindre commentaire.

Reste à comprendre la logique des uns et des autres, au regard des attentes des différentes tutelles du Quai. Une certitude, le soutien du Ministère de la Culture à la candidature de Frédéric-Bélier Garcia ne fait pas le moindre doute. Le metteur en scène est très en vue en ce moment. Il vient de monter "Trahisons" d'Harold Pinter à la Comédie Française (jusqu'au 26 octobre) et "La Mouette", qu'il a mis en scène à Angers avec sa mère, Nicole Garcia, est reprise au Théâtre des Amandiers à Nanterre jusqu'au 12 octobre.

Il se susurre aussi que, dans un contexte de restriction budgétaire bien évidemment partagé par la Ville d'Angers, le voir assumer une double direction entre le Centre dramatique national (Nouveau Théâtre d'Angers) et le Quai, pourrait se révéler un compromis politiquement tout à fait acceptable.

Selon nos informations, une "short-list" devrait être arrêtée début octobre, après quoi les candidats retenus auront un mois pour présenter un dossier complet incluant leur projet culturel et le budget prévisionnel. Le nouveau directeur devrait être connu début décembre. D'ici là, la saison culturelle se poursuit au Quai. Jusqu'au 11 octobre, la pièce de théâtre à l'affiche s'intitule "C'est un métier d'homme"...




Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30







cookieassistant.com