Fromages : la ronde des prés d'Anjou (Réveillons 5/9)


Rédigé par Cédric SOULIÉ - Angers, le 19/12/2012 - 08:00 / modifié le 19/12/2012 - 07:20


Tommes, chèvres, brebis et même, depuis peu, camembert ! On ne l'imagine pas spontanément, mais l’Anjou produit une belle gamme de fromages. Un plateau dont nous vous proposons une sélection, pour enrichir notre menu de fêtes. 5e séquence de notre dossier Réveillons nos envies d'Anjou (à retrouver dans Angers Mag n°3)



Camembert des Mauges

Fromages : la ronde des prés d'Anjou (Réveillons 5/9)
Au Pin-en-Mauges, un camembert rustique au lait cru et entier vient de voir le jour, le Bio Sev. Il est le fruit du travail de Christophe Lebrun dont la ferme, labellisée en AB depuis plus de 10 ans, consacre l’essentiel de son activité dans la production de lait de vaches montbéliardes. Le Bio Sev est vendu dans les AMAP du Pin, Rochefort, Beaulieu…, les magasins de producteurs (Beaupreau, Jallais…), les Biocoop et sur le marché de Cholet. Pour les fêtes, il devrait faire son entrée sur les marchés angevins.

Contact : 06 85 08 77 85

Du chèvre de Marcé

Fromages : la ronde des prés d'Anjou (Réveillons 5/9)
Les chèvres de La Galichère à Marcé mangent de l’herbe, du foin et des céréales afin de produire du bon lait que Cécile Rebours utilise pour fabriquer des fromages fermiers.

Sa gamme de chèvres varie du plus frais au plus affiné, selon les goûts. Vous pouvez les trouver tous les samedis matins sur le grand marché Place Leclerc à Angers.

Contact : 06 71 09 95 38

La Saint-Christomme de Saint-Christophe-du-Bois

Fromages : la ronde des prés d'Anjou (Réveillons 5/9)
Tirant ses origines des tommes traditionnelles de Savoie, la tomme Saint-Christomme de Hugues Vigneron, producteur bio du Gaec de la Baratte à Saint-Christophe-du-Bois près de Cholet, a du caractère et révèle une grande richesse au palet.

Vous trouverez ce fromage à la pâte pressée et non cuite dans les biocoops de Cholet et d’Angers. Tout comme ses autres produits : crème fraîche, fromage blanc, yaourts…

Contact : www.gaeclabaratte.com

Du brebis de La Pouëze

Fromages : la ronde des prés d'Anjou (Réveillons 5/9)
Sur une petite exploitation familiale, la bergerie La Violaie à La Pouëze, 74 brebis permettent la fabrication de fromages frais et affinés, tommes de brebis et yaourts. Bien que les brebis produisent du lait de mars à octobre, Cécile et Yohann Buret proposent leurs fromages affinés entre 5 à 8 mois.

Ils sont présents sur le marché d’Angers, place Lafayette, le samedi matin, au marché fermier à Saint-Sylvain-d’Anjou ainsi qu’à la Ferme angevine à Beaucouzé.

Contact : http://bergerielaviolaie.free.fr

Les fromages du Bois Rouzé à Beaucouzé

Fromages : la ronde des prés d'Anjou (Réveillons 5/9)
Pâtes pressées, tomme du bois rouzé, échat nature, aux tomates séchées ou au fenugrec…, les fromages de la ferme du Bois Rouzé à Beaucouzé, se déclinent sous différentes formes, arômes et saveurs, et toujours fabriqués au lait cru de vaches et affinés en cave.

Les fromages frais (nature, échalotes, poivre, ail, pavot, ciboulettes…) sont également produits à la ferme. Stéphanie, David et Anthony vous accueillent sur les marchés le mardi à Avrillé, le jeudi place Bichon, le samedi Place Leclerc, le dimanche à Beaucouzé. Ou directement à la ferme, le vendredi de 16 heures à 19 h 15 et le samedi de 10 heures à 12 h 30.

Contact : 06 84 61 03 37

Festival de chèvres au Marillais

Fromages : la ronde des prés d'Anjou (Réveillons 5/9)
De la bûche, du palet, de la pyramide à pâte lactique, salés ou cendrés, Elisabeth Lagarde et Franck Bourgeais du Gaec du Clos de la Boire au Marillais propose une ribambelle de fromages de chèvres.

Une production riche et goûteuse qui provient du lait de leur 80 chèvres poitevines et alpines. Vous trouverez leurs fromages en grande surface ou directement à la ferme, ouverte tous les matins à la vente directe.

Contact : 02 41 72 62 55

Les Vins

Fromages : la ronde des prés d'Anjou (Réveillons 5/9)
Anjou Blanc du Château Pierre-Bise
Du blanc avec le fromage ?
Et comment ! Surtout, un blanc sec de cette tenue.
La cuvée “Haut de la garde”, a été élevée longuement
en fut à Beaulieu-sur-Layon. Le vin est ample en bouche.
Il se savoure en douceur. Ce 2009 est parfait
à consommer maintenant.
8,70 euros la bouteille.

Fromages : la ronde des prés d'Anjou (Réveillons 5/9)
Saumur Champigny de la Perruche
Pour les inconditionnels du rouge
avec les fromages, le domaine de la Perruche
à Montsoreau offre sur ce millésime 2011,
un vin au nez puissant et élégant,
avec en bouche de la matière
et du fruité. Bref, un vin réussi.
7,50 euros la bouteille.


















Angers Mag