Futurs entrepreneurs, une semaine pour échanger et oser se lancer


Rédigé par - Angers, le 19/10/2015 - 12:15 / modifié le 19/10/2015 - 21:05


5 jours, 9 villes et 30 rendez-vous… A partir de ce lundi, la Semaine de la création-reprise d’entreprises entend apporter informations et conseils aux candidats à la création d’entreprises et (ou) aux repreneurs potentiels dans tout le Maine-et-Loire.



Futurs entrepreneurs, une semaine pour échanger et oser se lancer
la rédaction vous conseille
D’Angers à Cholet, de Saumur à Segré en passant par Beaupréau, Mûrs-Érigné, Chemillé, Chalonnes-sur-Loire et Baugé, les trois Maisons de la création et de la transmission d’entreprises (MCTE49) du département, organisatrices de cette manifestation, s’associent le temps d’une semaine de rencontres et d’échanges afin de mailler tout le Maine-et-Loire. Pour cette grande « première » à ce niveau d’implication, et fortes du soutien du Conseil départemental, de la Chambre de commerce et d'industrie du Maine-et-Loire, de l’Etat et d’Angers Loire Métropole, elles ont décidé de prolonger leurs missions quotidiennes d’accueil et d’accompagnement en allant porter la bonne parole aux quatre coins du territoire.

Pour Delphine Bazante, conseillère déléguée aux relations avec les partenaires économiques, il s’agit « de mettre de la proximité grâce à des événements à la carte » et répondre ainsi aux porteurs de projets : « Sur les trois MCTE49, on reçoit 3 000 personnes par an dont de nombreux demandeurs d’emploi. Notre public, c’est eux mais aussi des salariés en quête d’évolution. D’où notre volonté d’aller à leur rencontre pour mieux les accompagner et les informer. »

Ateliers, tables rondes, conférences, speed coaching, témoignages, aides et financement, conseils pratiques, reprise d’entreprise, créations, apéros projets… À l’intention des entrepreneurs en devenir, et en présence de professionnels de l’accompagnement (chefs d’entreprise confirmés, experts-comptables, avocats, notaires, institutions…), tous les thèmes seront abordés avec des réponses concrètes à la clé sur des questions précises : « Qui peut aider ? Quel statut choisir ? Comment financer les projets ? Quelles réglementations et quelles formations ? »
 
"Sur les trois MCTE49, on reçoit 3 000 personnes par an dont de nombreux demandeurs d’emploi. Notre public, c’est eux mais aussi des salariés en quête d’évolution."


Outre les sites des MCTE49 d’Angers, Cholet et Saumur, plusieurs lieux accueilleront les candidats à la reprise ou à la création : la Boutique de gestion, Pôle Emploi, la CCI 49, l’ESEO, les Pépinières d’entreprises, les Maisons de Pays, etc. On y échangera concrètement sur des exemples arrêtés : « Des idées pour entreprendre », « L’évaluation de la cession », « Si j’ouvrais un commerce », « Le numérique au service de mon projet », « Je crée, je finance mon activité », « Et si c’était à refaire », « Si j’ouvrais un resto », « Entrepreneurs, même pas peur »…

D’une date à l’autre, la manifestation s’achèvera le vendredi 23 octobre au centre culturel Jean-Carmet à Mûrs-Erigné, ville-partenaire dont le maire, Damien Coiffard, porte également la casquette de chef d’entreprise à l’état civil. À ce titre, il en profitera pour établir un état des lieux de l’activité économique sur son territoire en affirmant son attachement à un secteur qui génère quelque 700 emplois localement. « Même si ce n’est pas la commune qui crée, nous devons valoriser, donner l’envie d’entreprendre, rassembler les énergies, montrer notre présence », précise-t-il. À l’issue d’une soirée organisée en partenariat avec les MCTE49 et la CCI 49, l’édile présentera l’annuaire des entreprises que la Ville a réalisé.

Renseignements et programme au 02.41.49.43.00 et sur www.lesmcte49.fr.

En Maine-et-Loire, plus de 5260 créations d'entreprises en 2014
5 264 créations d’établissements en 2014, soit une hausse de 1,5 % par rapport à 2013. 48 % des 5 264 nouveaux d’établissements générés en 2014 sont des auto-entrepreneurs. Le nombre de créations sous cette forme a d’ailleurs augmenté de 12 % en Maine-et-Loire entre 2013 et 2014. Depuis une dizaine d’années, le nombre de créations d’établissements a fortement augmenté : le Maine-et-Loire a vu son volume quasiment doubler (+91%). Le régime de l’auto-entrepreneur, mis en place en 2009, est venu accentuer une situation déjà favorable. Entre 2004 et 2014, il s’est créé en moyenne par an dans le département environ 4 350 établissements pour 3 450 radiations.

Avec 20% du total des créations des Pays-de-la-Loire, le Maine-et-Loire se maintient au 2e rang régional, derrière la Loire-Atlantique (44% des nouveaux établissements). A noter que le Pôle Métropolitain Loire Angers est le territoire le plus créateur du département (près d’1 nouvelle implantation départementale sur 2).

60% des créations sont imputables au secteur des services. Le commerce et l’industrie-BTP sont deux secteurs moins importants mais qui affichent un poids proche (environ 20%). Deux secteurs ont particulièrement renforcé leur position entre 2013 et 2014 : les services aux entreprises (+12,5%) et les services aux particuliers (+6,9%).

(Source : Observatoire de l'entrepreunariat de Maine-et-Loire)




Michel Barini
Contributeur Angers Mag - pour le secteur des Ponts de Cé et Murs Erigné. Collabore à la rédaction... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46
Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00


cookieassistant.com