Garde Républicaine : un manège pour cent chevaux dans l’Arena Loire


Rédigé par - Angers, le Jeudi 3 Septembre 2015 à 19:00


L’Arena Loire de Trélazé accueillera en octobre prochain, la cavalerie de la Garde Républicaine. Un évènement exceptionnel qui exigera de transformer l’espace événementiel, pour quelques jours, en manège pour démonstrations équestre et de construire des écuries à proximité. Une grande première et un test pour la direction de la salle trélazéenne.



La Fanfare de Cavalerie en grand uniforme, le Pas de Deux de dressage, la Reprise des douze, la Reprise des tandems et le Carrousel des Lances, cinq tableaux pour deux heures de spectacle indoor, unique dans le Grand Ouest.
La Fanfare de Cavalerie en grand uniforme, le Pas de Deux de dressage, la Reprise des douze, la Reprise des tandems et le Carrousel des Lances, cinq tableaux pour deux heures de spectacle indoor, unique dans le Grand Ouest.
la rédaction vous conseille
La cavalerie de la Garde Républicaine sort très rarement de son manège du Quartier des Célestins à Paris. C’est la première fois qu’elle se produira en Anjou, dans un département où la place du cheval est importante, et la seule fois en France au cours de l’année », explique Isabelle Gramoullé organisatrice, à l’Arena Loire de Trélazé, de deux soirées de gala les 9 et 10 octobre prochains.

Spectacle annulé - Reporté à une date ultérieure
 
Du côté de la ville de Trélazé, Marc Goua, le député Maire et Sokhna Fournier, la directrice, apprécient l’initiative laquelle va pouvoir mettre à profit la modularité de la salle, cette configuration n’ayant jamais été réalisée à ce jour. « Nous soutenons ce projet parce que nous y croyons vraiment », appuie la directrice de l’Arena Loire.
 
Pour l’occasion, 970 tonnes de sable d’une granularité bien particulière seront étendues sur les 1200 m2 de ce manège éphémère créé pour l'occasion dans la salle de Trélazé. C’est l’entreprise TPPL à Mozé-sur-Loire qui fournira le sable. « Nous avons un cahier des charges très précis et nous avions à cœur de faire travailler des entreprises locales », poursuivent les organisateurs
 
Un autre manège de 800m2 pour l’entrainement, sera installé à l’extérieur sous un chapiteau ainsi que des écuries pour les chevaux et des salles de préparation des montures et de leurs cavaliers (maréchal ferrant, vétérinaires, ..), en tout 150 personnes.  A ces chiffres imposants s’ajoutent 5,5 tonnes de paille et 2,8 de foin.
Il était impératif que les lieux correspondent au cahier des charges très précis, défini par la Garde
 
En tout, 101 chevaux sur les 470 que compte la Garde Républicaine, seront acheminés à Angers par une quinzaine de camions, un transport exceptionnel qui sera assuré par une entreprise spécialisée des Yvelines et encadré par les motards du Groupement de Gendarmerie de Maine-et-Loire. « Ce sont des gendarmes et il est normal qu’on aide nos camarades », ajoute le Colonel  Fredéric Monin ravi d'être associé à l'événement.
 
Si l’opération nécessite d’importants moyens, il était impératif que les lieux correspondent au cahier des charges très précis, défini par la Garde. Une délégation d’officier s’est donc rendue sur place en mars avant de donner le feu vert et signer la convention correspondante. Celle-ci a été signée en mai dernier.
 
Subdivision de la Gendarmerie nationale et seule unité montée de l’armée française, la Garde Républicaine assure d’ordinaire des missions d’honneur et de sécurité. On la retrouve principalement à l’Elysée, à l’Assemblée nationale et au Sénat. Mais aussi sur les plages pendant la saison estivale.
 
Pour cette prestation, les cavaliers seront accompagnés de l’une des formations musicales de la Garde. Au cours de chaque soirée les cavaliers réaliseront plusieurs tableaux équestres dont le Carrousel des Lance qui met en scène trente-deux cavaliers répartis en quatre quadrilles.
 
Les cavaliers et la fanfare de cavalerie de la Garde donneront deux soirées, les vendredi 9 et samedi 10 octobre, à partir de 20h à l’Arena Loire.  Prix des places 39 à 69€ pour 3000 places disponibles chaque soir. Les enfants des écoles de Trélazé sont également associés à l'événement, lequel constitue un support intéressant pour l'éducation des jeunes.
 
Spectacle annulé - Reporté à une date ultérieure
 

Arena Loire : M Pokora, Johnny Halliday mais pas la Fed Cup
« Espace de tous les exploits, de toutes les émotions, de tous les événements », telle que la présentent ses dirigeants, l'Arena Loire a accueilli depuis son ouverture en 2013, des événements classés dans trois catégories : sport, spectacle et événementiel. Ce sont ces trois catégories qui sont clairement identifiées à l’aide de carnets spécifiques dans la luxueuse plaquette que la direction de la salle vient de publier à l’attention des organisateurs.

Pas suffisant pour conclure cependant les démarches entreprises afin d'accueillir le 1er tour de la Fed Cup -la Coupe Davis féminine- en février prochain face à l'Italie. La Fédération Française de Tennis lui a préféré la candidature de Marseille où le tournoi pourra profiter des infrastructures de l'Open ATP organisé sur place une semaine avant.

Prochainement, l’Arena Loire accueillera le Pro Stars de basket (sept 2015), les sports extrêmes (oct 2015), M Pokora (oct 2015), Véronique Sanson (déc 2015). Puis l'an prochain, Celtic Fantasy (janvier), Johnny Hallyday (fév), Francis Cabrel (fév), The Rabeats (mai), les Chevaliers du Fiel (mars), les finales de la coupe de la ligue de handball féminin (mars).




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06







cookieassistant.com