« Gens de l'Ouest » : Faites vous tirer le portrait pour les Accroche-cœurs 2013


Rédigé par - Angers, le 13/05/2013 - 08:33 / modifié le 19/05/2013 - 09:03


Après le sud, l’est et le nord, le festival de théâtre de rue les Accroche-cœurs, organisé tous les ans en septembre, mettra le cap à l’Ouest lors de sa prochaine édition. Déjà installés à l’ouest de la France et de l’Europe, les Angevins sont les premiers concernés. Un photographe angevin, Jean-Michel Delage propose de leur tirer le portrait avec un témoignage sonore.



« Gens de l'Ouest » : Faites vous tirer le portrait pour les Accroche-cœurs 2013
Quelle tête ont les gens de l’Ouest, pourquoi ont-ils choisi de vivre à l’Ouest et s’ils sont nés à Angers, pourquoi restent-ils et que font-ils ? Mais aussi que pensent les autres, des gens de l’Ouest ? Autant de questions que se pose le photographe de l’association angevine APPPA, Jean-Michel Delage.

Après avoir exposé des portraits d’Angevins dans les bibliothèques d’Angers, l’an dernier, il récidive en proposant de réaliser des portraits photo, mais aussi sonores de tous ceux qui vivent à l’ouest du centre d’Angers, de Monplaisir en passant par Ecouflant, la Bretagne, les Caraïbes, les USA, ….ou qui veulent s’exprimer sur l’Ouest.

Le photographe ne veut pas seulement réaliser un cliché, il souhaite aussi recueillir des témoignages sonores sur l’histoire des « Gens de l’Ouest » et de ceux qui rêvent de partir vers l’Ouest. L’ensemble sera exposé et mis à l’écoute lors de la prochaine édition des Accroche-Cœurs en septembre 2013.

Alors, si vous vous sentez concerné et avez envie de participer à cette exposition, choisissez un objet (pas trop petit) censé représenter l’Ouest (chapeau de cow-boy, coiffe bretonne, livre ou disque évocateur de l'Ouest, … ) et rendez-vous, seul, en famille ou entre amis, aux séances de prises de vues organisées pour la circonstance. « Les photos seront réalisées sur un fond vert favorisant la découpe des sujets photographiés pour une incrustation sur un fond photographique de lieux ou paysages évoquant l'Ouest », annonce le photographe Jean Michel Delage. Ainsi les personnes intéressées pourront se retrouver par la suite devant Manhattan, sur une plage des Antilles, ou devant un phare breton, sans avoir quitté Angers.

Deux séances de prises de vue seront réalisées dans le forum des Arts vivants du Quai, les 25 mai et 22 juin, de 14 à 18h. Attention, l’inscription est obligatoire auprès de Nicolas Bidet : 06 28 06 02 13 ou nicolasbidet@gmail.com

D'autres séances dans les médiathèques ont également été ajoutées : Nelson Mandela, le samedi 15 juin 14H à18H; les Justices, le 19 Juin 14H à18H et la Roseraie, le samedi 8 juin 14H à18H.

Les clichés grand format seront exposés dans la ville pendant le festival et diffusés sur Internet et les réseaux sociaux. Toutes les personnes photographiées recevront un tirage de leur portrait. Les témoignages sonores seront diffusés pendant le festival.

A suivre sur le blog dédié et sur Facebook



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag