Geocaching : cherchez le trésor


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers le Dimanche 6 Mars 2011 à 15:14


Le printemps approche, le soleil pointe le bout de son nez et vous avez envie de faire une balade dans Angers et ses environs, voici une activité qui permet de prendre un bon bol d’air tout en amusant les enfants : le geocaching. Derrière ce mot anglais se cache un loisir très ludique alliant la découverte de la nature, le tourisme et le patrimoine. A consommer sans modération.



Un iphone récent, équipé d'une puce GPS, et c'est parti pour la chasse au trésor
Un iphone récent, équipé d'une puce GPS, et c'est parti pour la chasse au trésor
Vos enfants vont adorer. Partir à l’aventure en leur compagnie pour une chasse au trésor, voici de quoi leur faire passer un bon après midi, tout en leur apprenant à apprécier la nature qui les entoure et découvrir les éléments du patrimoine local, quel que soit l’endroit où vous trouvez dans le monde. C’est un avantage indéniable le « geocaching » est international. Alors en week-end ou en vacances, en France ou à l’autre bout du monde, voici une occasion de passer de bons moments avec les plus petits.

Le principe du « geocaching » est très simple : quelqu’un cache à un endroit déterminé, une boite étanche, genre « Tupperware », dans lequel il place un certains nombre d’objet, sans grande valeur, mais suffisamment intéressants pour les plus petits, ainsi qu’un livre de bord, le « logbook », sur lequel chaque « geocacheur » pourra laisser une annotation. Avec un GPS (Global Position System) il détermine la position exacte de la cachette et la publie sur un site web prévu à cet effet : www.geocaching.com.

Sur le même site les personnes intéressées pourront chercher les cachettes les plus proches de leur domicile ou de leur lieu de vacances et organiser leur chasse au trésor avec leur propre GPS. Si les GPS classiques du commerce sont très précis pour participer à ce jeu, entièrement gratuit, l’iPhone d’Apple, mais aussi l’iPod touch se révèlent d’excellents outils pour participer à ce grand jeu de piste. Une application gratuite téléchargeable sur Apple store « Geocaching intro » permet de localiser les caches les plus proches du lieu de séjour et d’organiser rapidement une chasse au trésor. La version pro, permet pour 7.99 € d’obtenir plus de détails sur les caches, d’envoyer des observations, et même mettre à jour les photos du lieu. Avant de partir, n'oubliez pas de charger vos batteries, ou ajoutez une batterie supplémentaire, car le GPS va fonctionner pendant tout le temps du trajet.

Un trésor dissimulé à proximité d'un pont, dans la région d'Angers
Un trésor dissimulé à proximité d'un pont, dans la région d'Angers
Actuellement plus d'un million de « geocaches » sont disponibles pour les aventuriers du monde entier et la base de données s’enrichit chaque jour, le jeu regroupant de plus en plus de « geocacheurs ».

Les trésors sont en général placés en des lieux facilement accessibles mais pas directement visibles par le premier promeneur venu. Il faut parfois chercher, en s’aidant des indications, pour trouver la cachette. Ainsi les boites sont dissimulées sous une pierre, dans un arbre creux, sous les feuilles, etc.

Avant de partir, n’oubliez pas d’emmener quelques petits objets à placer dans la boite que vous trouverez. En effet, ceux qui sont déjà placés dans la boite, sont en principe destinés à celui qui la trouve. Vous pouvez les emporter, mais pour respecter l’esprit du jeu, il est convenu d’en mettre d’autres. N’oubliez pas que, même si des adultes se passionnent pour ce jeu, ce sont souvent les enfants qui apprécient le plus. Alors emmener une petite voiture, un stylo, un petit gadget, tout ce que vous avez envie de laisser et qui ne soit pas périssable.

L’aventure vous tente ? Sachez qu’en ville d’Angers, mais aussi dans la campagne environnante, des objets ont été placés, nous en avons déjà repéré plusieurs.



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur

Sport Pro | Sport détente | Tourisme | Cuisine










Angers Mag











Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30




cookieassistant.com